Titre | Tableaux et voyages : questions d'écritures et d'identité | |
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Auteur | Isabelle Lefort | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 739-740, 2021/3-4 Écritures en géographie | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 141-159 | |
Résumé |
Cet article explore les relations qu'entretiennent le Tableau de la géographie de la France de Paul Vidal de la Blache (1903) et le Dépaysement, voyages en France de Jean-Christophe Bailly (2011) autour de leur enquête sur l'identité française. Si le premier s'organise autour d'une logique de « tableau » à visée panoptique, le second explicitement arrimé au principe du voyage, n'en produit pas moins une pluralité de tableaux. En quête tous deux d'une certaine identité française, ils la (re) composent dans leurs relations aux lieux et leurs restitutions. Le statisme du « tableau » ne fait jamais l'économie du mouvement, tandis que le récit de voyages, dans ses étapes, ne fait jamais celle des arrêts sur images. Les tensions entre stabilité et circulation, entre cadrage et mise en mouvement, dessinent progressivement les caractéristiques de l'identité française pour chacun. L'analyse de leurs littérarités respectives et croisées, se concentre sur deux aspects : l'analyse des images et de registres métaphoriques d'une part, l'usage et la fonctionnalité littéraire des noms propres d'autre part. Ces manières d'écrire contribuent toutes deux à des géopoïétiques nationales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores the relationships between the Tableau de la géographie de la France by Paul Vidal de la Blache (1903) and Le Dépaysement, voyages en France by Jean-Christophe Bailly (2011) around their investigation of French identity. If the first is organized around the logic of "painting", with a panoptic aim, the second, explicitly linked to the principle of travel, nonetheless produces a plurality of paintings. Both in search of a certain French identity, they compose it in their relations with places and their restitutions. The static of the "painting" never economizes on movement, while the travelogue, in its stages, never does that of stops on images. The tensions between stability and circulation, between framing and setting in motion, gradually draw the characteristics of the French identity for each one. The analysis of their respective and crossed literarities focuses on two aspects : the analysis of images and metaphorical registers, on the one hand, and the use and literary functionality of proper names on the other. These ways of writing both contribute to national geopoietics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_739_0141 (accès réservé) |