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Titre Passeport pour le Ciel. Prophétisme et bureaucratie au Congo (1921-1960)
Auteur Julien Bonhomme
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 32, 2021 Livres sorciers
Rubrique / Thématique
dossier Livres sorciers
Page 124-143
Résumé Cet article étudie les rapports entre religion, écriture et pouvoir en contexte colonial, en examinant un corpus de documents appelés « passeports pour le Ciel », en usage dans les prophétismes kongo de la première moitié du XXe siècle. Dans le bassin du Congo, l'écrit est associé à ces deux piliers de l'ordre colonial que sont l'État et les congrégations missionnaires. C'est dans ce contexte qu'il faut replacer l'usage de ces documents prophétiques. L'article montre comment l'écrit participe à la construction de l'autorité à la croisée des sphères politique et religieuse. Fusionnant le messianisme et la bureaucratie, les « passeports pour le Ciel » attestent d'une compréhension lucide des ressorts scripturaires de l'autorité coloniale. C'est parce que les Européens ont utilisé l'écrit pour asseoir leur domination que les sujets colonisés se sont approprié de manière mimétique ces signes de pouvoir afin de s'opposer à elle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the relationship between religion, writing and power in colonial context, by analysing a corpus of documents called “passports to Heaven”, used in Kongo prophetic movements during the first half of the 20th century. In the Congo Basin, writing is associated with the two pillars of the colonial order: the State and the missions. The use of these prophetic documents must be understood in this context. The article shows how writing participates in the construction of authority at the junction of the political and religious spheres. Merging messianism and bureaucracy, “passports to Heaven” attest to a lucid understanding of the scriptural aspects of colonial authority. Because Europeans extensively used writing to assert their domination, colonized subjects mimetically appropriated these signs of power in order to oppose it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/5558