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Titre La part chinoise de Wifredo Lam. Perspectives historiques et esthétiques
Auteur Pierre-Mong Lim
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 32, 2021 Livres sorciers
Rubrique / Thématique
Varia
Page 176-191
Résumé Si le métissage complexe dont est issu Wifredo Lam est connu, le rapport de son œuvre avec ce que l'on peut appeler sa « part chinoise » reste obscur. Nous proposons ici de réfléchir aux liens qui pourraient être établis entre une certaine idée de l'expérience picturale attachée à la peinture lettrée, telle qu'elle s'élabore au début du xxe siècle, et l'expérience de Lam. Nous verrons qu'il existe un commun ancrage dans les problématiques modernistes touchant à la conception de la représentation et la conduite créatrice. Par cette méthode transversale, nous essayons d'ouvrir un nouvel horizon dans l'interprétation de la peinture de Lam, notamment La Jungle, qui, réexaminée dans cette perspective, éclaire la teneur de cette part chinoise et, de ce fait, de son métissage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais While the melded influences of Wifredo Lam's work are known, the relationship with what one may call his «Chinese side» remains unclear. From an aesthetic and historical perspective, this paper examines the links between a certain idea of artistic experience that is characteristic of scholarly painting in the early 20th century and Lam's experience. There are both embedded in the same modernist issues related to the conception of representation and the creative attitude. With this transversal approach, we aim to open new horizons for the interpretation of Lam's painting, particularly The Jungle, which, under this new light, helps determine the exact nature of his “Chinese side” and, thus, the mixed influences at work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/5659