Titre L'expérience de Bernard Maupoil au Dahomey : entre science et engagement, un laboratoire pour l'ethnologie en milieu colonial
Auteur Valérie Perlès
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 32, 2021 Livres sorciers
Résumé Cet article vise, dans le contexte des récents débats autour de la restitution en faveur des pays africains, à donner corps à une expérience concrète de terrain dans le Dahomey des années 1930, associant une collecte d'objets pour le musée d'Ethnographie du Trocadéro et une thèse au sein de l'Institut d'ethnologie de Paris. Le fonds de correspondance de Bernard Maupoil exploité ici révèle la dimension empirique de sa démarche, la structuration de ses réseaux, les contraintes institutionnelles, ainsi que sa relation aux populations locales et son engagement personnel, montrant que la nature des objets ramenés dépend autant de la réalité du terrain que du positionnement du chercheur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Against the backdrop of the restitution of objects to African countries, this article aims to bring to light a concrete field experience in 1930's Dahomey, which included collecting artefacts for the Trocadero ethnography museum and writing a PhD at the Paris Ethnology Institute. Bernard Maupoil's papers and correspondence show the empirical aspect of his work, the networks he established, the institutional constraints he suffered from, as well as his relationships with local populations and personal commitment. Therefore, the nature of the collected objects depends as much on the field as on the researcher's position.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/5716