Titre La transition énergétique européenne, changement de ressources, changements d'échelles
Auteur Angélique Palle
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2020/4 Transition(s)
Transitions(s) en question. Quelles approches géographiques de la notion de transition ?
Résumé La politique de transition énergétique menée par les institutions européennes vient s'inscrire dans la continuité des politiques d'intégration et de libéralisation du secteur de l'énergie amorcées dans les années 1990. Parce qu'elle est pensée en cohérence avec celles-ci, elle postule par principe que cette politique de transition doit avoir lieu à une échelle européenne. Cet article questionne ce présupposé en analysant à la fois la législation énergétique européenne et le discours construit autour d'elle. Il met en regard les constructions et représentations d'échelles alternatives pour cette transition, portées par d'autres acteurs. Cette diversité des échelles de représentation et de territorialisation de la transition énergétique ouvre un questionnement plus géopolitique sur la modification des équilibres de pouvoirs territoriaux par cette nouvelle mise en ressource qui génère des enjeux d'appropriation, d'accès ou de contrôle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The energy transition policy conducted by the European institutions is in line with the previous policies of integration and liberalization of the energy sector initiated in the 1990s. Because it is thought in coherence with these policies, it postulates in principle that this transition policy must take place on a European scale. This article questions this presupposition by analyzing both European energy legislation and the discourse built around it. It compares the constructions and representations of alternative scales for this transition, carried by other actors. This diversity of scales of representation and territorialization of the energy transition opens up a more geopolitical questioning on the modification of the territorial balance of power by this new use of resources, which generates issues of appropriation, access and control.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/7319