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Titre La musicothérapie en contexte de COVID-19 : quelles adaptations et dans quelles dynamiques communicationnelles ?
Auteur Nathalie Verdier, Mikael Genguelou, Emilie Tromeur-Navaresi
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 32, 2021 Crises sanitaires : enjeux sociétaux et organisationnels
Rubrique / Thématique
Axe 2 : Organisation
Page 135-152
Résumé Dans cet article, nous proposons une étude de l'adaptation de quelques pratiques à distance de musicothérapie qui se sont mises en œuvre pendant le confinement de la COVID-19, dans deux établissements : l'un relevant du secteur médico-social, l'autre du médico-éducatif. Selon une méthodologie ethnographique, voire auto-ethnographique, notre démarche exploratoire vise à approcher en compréhension ces adaptations, prenant en considération la complexité des dynamiques communicationnelles d'où elles ont émergé et impliquant différentes catégories d'acteurs. Notre approche communicationnelle s'ancre sur des travaux menés en sciences de l'information et de la communication (SIC), notamment se référant aux notions de dispositif et de médiation. En continuité avec ces travaux, nous avons cherché à mieux comprendre le déplacement des pratiques professionnelles vers les dispositifs numériques et l'interpénétration des sphères d'action des acteurs induits par les nouveaux usages que ces adaptations à la situation pandémique ont occasionnés (Miège, 2008).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we study the adaptation of some remote music therapy practices that were implemented during the COVID-19 confinement in two establishments: the first from the medico-social sector, the second from the medico-educative sector. According to an ethnographic, even auto-ethnographic, methodology, our exploratory study aims to foster the understanding of these adaptations, taking into consideration the complexity of the communicational dynamics from which they have emerged. and involving different categories of actors. Our communication approach is anchored on works carried out in Information and Communication Sciences (SIC), referring in particular to the concepts of device and mediation. In continuation of these researches, we sought to better understand the shift in professional practices towards digital devices and the interpenetration of the actors' spheres of action induced by the new uses these adaptations to the pandemic situation have caused (Miège, 2008).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/8435