Contenu de l'article

Titre Redéfinir une juridiction professionnelle. Artistes et assistantes de production dans les projets d'art contemporain
Auteur Brianne Dubois
Mir@bel Revue Sociologie du travail
Numéro vol. 63, no 3, juillet-septembre 2021 Prix des jeunes auteurices 2020
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé L'organisation par projet conduit à expérimenter des situations de travail variables, et impose des réorganisations, par exemple lorsque l'échelle d'un projet requiert l'intervention d'un grand nombre de personnes. Selon les projets, pour un même professionnel ou une même professionnelle, on peut ainsi identifier différentes juridictions circonstancielles. Nous désignons par juridiction circonstancielle un ensemble relativement stabilisé de tâches effectuées dans certains contextes. Cet article s'interroge sur les conditions de possibilité et d'acceptabilité de ces juridictions circonstancielles pour les individus à partir de l'étude ethnographique d'un projet d'œuvre d'art contemporain dans une fondation, complété par des entretiens semi-directifs avec les personnes participant à ce type de projets. Nous montrons que le changement de juridiction circonstancielle est mis en place par un groupe de professionnelles, les assistantes de production, qui s'appuient pour cela sur des dispositifs matériels et organisationnels. Mais celles-ci travaillent aussi à assurer l'acceptabilité pour l'artiste de ce changement, en se positionnant à son service dans une posture de care.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Project-based organization leads to experimentation with various work situations and requires reorganization, for instance when the size of a project involves intervention by a large number of actors. Depending on the project, the same professional perform different circumstantial jurisdictions. I define a “circumstantial jurisdiction” as a relatively stable set of tasks that professionals perform in specific contexts. The article questions the conditions of possibility and acceptability of circumstantial jurisdictions for professionals, based on the ethnographic study of a contemporary art work project in a foundation, supplemented by semi-directive interviews with professionals. It aims to show how some professionals (production assistants) encourage an artist to experiment a circumstantial jurisdiction and transform the organization of work building on material and organizational devices. In addition, production assistants also work on ensuring the acceptability of this change for the artist, by placing themselves in a position of care, at his or her service.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sdt/39944