Titre | Les autorités portuaires face aux pollutions pétrolières dans l'étang de Berre et le golfe de Fos (1945‑1979) | |
---|---|---|
Auteur | Fabien Bartolotti | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 61, 2020/2 Fos - Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Fos - Étang de Berre |
|
Page | 47-68 | |
Résumé |
Après 1945, le développement des activités liées au pétrole aggrave les problématiques environnementales de la région étang de Berre/golfe de Fos. Déballastages des tankers et incidents dans les raffineries se multiplient sur fond de croissance des importations d'hydrocarbures. La chambre de commerce puis, à partir de 1966, le Port autonome de Marseille, dont les compétences s'étendent de la Joliette à Fos, n'ont pas négligé ces risques. Soucieux de défendre l'économie pétrolière face aux critiques, ils ont pris des mesures anti-pollution pour prévenir les marées noires. À partir d'archives de première main, cette contribution dresse un inventaire des nuisances maritimes, avant de comparer les actions des deux autorités portuaires pour en envisager les évolutions, la portée et les limites. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Port Authorities and Oil Pollution from the Étang de Berre to the Gulf of Fos (1945‑1979). In the wake of World War II, the development of oil activities compounded the environmental issues of the Étang de Berre/Gulf of Fos area. Ballast water discharges by tankers and accidental spills from refineries increased, as the crude oil imports significantly grew. The Chamber of Commerce and, from 1966 onwards, the Port Autonome de Marseille, which managed all port facilities from the Joliette basin to the docks of Fos, did not overlook these risks. Since they wanted to support the regional petroleum industry against criticisms, they took anti-pollution measures to prevent environmental disasters. Based on primary source materials, this article draws up an inventory of marine contamination, then compares both port authorities' actions in order to study their evolutions, impacts and limits. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/7771 |