Contenu du sommaire : Fos - Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux

Revue Rives méditerranéennes Mir@bel
Numéro no 61, 2020/2
Titre du numéro Fos - Étang de Berre. Un littoral au cœur des enjeux environnementaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Fos - Étang de Berre

    • Genèse et devenir d'une zone critique littorale méditerranéenne - Christelle Gramaglia, Matthieu Duperrex p. 7-18 accès libre
    • “Neither leave here, nor die here, but really live here” - Xavier Daumalin, Christelle Gramaglia p. 20-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aucune autre zone méditerranéenne n'a été aussi longtemps marquée par les conflits environnementaux que la bande côtière entre Fos‑sur‑Mer et les rives de l'Étang-de-Berre. Des manifestations individuelles et collectives régulières ont eu lieu depuis plus de deux cents ans, certaines violentes, structurées et récurrentes, d'autres moins, pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur les risques et les nuisances engendrés par l'essor industriel. L'objet de cet article est de croiser les perspectives sociologiques et historiques dans un triple but : 1. mieux comprendre les efforts déployés par les sociétés d'accueil pour résister aux pollutions industrielles successives, diverses et denses ; 2. identifier les différentes caractéristiques d'un rapport de force durable et souvent inégal ; 3. tenter de mettre en évidence les traits communs et les évolutions dans ce type de conflits. Il raconte l'histoire d'une dépossession et les différentes façons dont elle s'est produite, souvent de manière violente : appropriation d'espaces communaux, mise en place de barrières ou d'interdictions autour d'installations industrielles ou encore capture et dégradation des ressources et des biens environnementaux locaux. Il met en évidence, de façon symétrique, la résistance des populations, leurs protestations et revendications pour des conditions de vie plus salubres ou le droit à accéder et user des espaces qui leur ont été arrachés.
      No other Mediterranean area has been marked for so long by environmental conflicts as the coastal strip between Fos‑sur‑Mer and the banks of the Etang‑de-Berre. Regular individual and collective demonstrations have taken place for more than two hundred years, some violent, structured and recurring, others less so, to draw the attention of the public authorities to the risks and nuisances from the industrial boom. The purpose of this article is to intersect the sociological and historical perspectives with a triple goal: 1. understand better the efforts made by host societies to withstand successive, diverse and dense industrial pollution; 2. identify the various characteristics of a long-term and frequently unequal balance of power; 3. attempt to highlight common features and changes in how this type of conflict is conducted. It relates the story of a dispossession and the several ways in which it occurred, often violently: appropriation of communal spaces, setting up barriers or bans around industrial facilities or capturing and degrading local environmental resources and assets. It highlights symmetrically the resistance of affected populations in protesting and demanding more salubrious living conditions or their rights to access and use the land snatched from them.
    • Les autorités portuaires face aux pollutions pétrolières dans l'étang de Berre et le golfe de Fos (1945‑1979) - Fabien Bartolotti p. 47-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après 1945, le développement des activités liées au pétrole aggrave les problématiques environnementales de la région étang de Berre/golfe de Fos. Déballastages des tankers et incidents dans les raffineries se multiplient sur fond de croissance des importations d'hydrocarbures. La chambre de commerce puis, à partir de 1966, le Port autonome de Marseille, dont les compétences s'étendent de la Joliette à Fos, n'ont pas négligé ces risques. Soucieux de défendre l'économie pétrolière face aux critiques, ils ont pris des mesures anti-pollution pour prévenir les marées noires. À partir d'archives de première main, cette contribution dresse un inventaire des nuisances maritimes, avant de comparer les actions des deux autorités portuaires pour en envisager les évolutions, la portée et les limites.
      Port Authorities and Oil Pollution from the Étang de Berre to the Gulf of Fos (1945‑1979). In the wake of World War II, the development of oil activities compounded the environmental issues of the Étang de Berre/Gulf of Fos area. Ballast water discharges by tankers and accidental spills from refineries increased, as the crude oil imports significantly grew. The Chamber of Commerce and, from 1966 onwards, the Port Autonome de Marseille, which managed all port facilities from the Joliette basin to the docks of Fos, did not overlook these risks. Since they wanted to support the regional petroleum industry against criticisms, they took anti-pollution measures to prevent environmental disasters. Based on primary source materials, this article draws up an inventory of marine contamination, then compares both port authorities' actions in order to study their evolutions, impacts and limits.
    • La création du Secrétariat permanent pour les problèmes de pollutions industrielles Fos/étang‑de‑Berre - Xavier Daumalin p. 69-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'histoire industrialo-portuaire du golfe de Fos-sur-Mer, troisième site du port de Marseille dont la construction débute en 1965 grâce aux efforts conjoints des milieux économiques locaux et de l'État, est bien connue, même si des débats subsistent encore sur le rôle de certains acteurs et la portée économique de l'opération. On dispose aussi d'éclairages ponctuels sur les résistances suscitées par l'émergence de ce que le mouvement Survivre et Vivre qualifie de « monstre de Fos ». En revanche, nous sommes moins renseignés sur la politique qui est alors inaugurée par l'État en raison de la forte et prévisible augmentation des pollutions industrielles autour de Fos/étang-de-Berre. C'est pourtant à cette occasion qu'est créé, en 1971, le Secrétariat permanent pour les problèmes de pollutions industrielles (S3PI), une structure expérimentale qui, à partir de 1977 et surtout au cours des années 1990, essaime dans plusieurs régions françaises. Si, à la charnière des xviiie et xixe siècles, la région parisienne est pour l'État français le laboratoire de la régulation des pollutions industrielles, au tournant des années 1970 c'est le territoire de Fos/étang-de-Berre qui tient le rôle de champ d'expérimentation pour une nouvelle approche de ces questions. Dans cette contribution, nous avons souhaité revenir sur les quinze premières années du S3PI à travers un certain nombre d'interrogations : quelles sont les missions du nouvel organisme ? De quels moyens dispose-t-il ? Qui sont ses principaux acteurs ? Comment définit-il les normes de pollution ? Comment s'organisent les relations avec les industriels, les élus locaux et les populations riveraines des usines ? Quels sont enfin les résultats obtenus en 1985, à la veille de la reprise des importations de pétrole brut après les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ? Au-delà, il s'agira surtout de nous interroger sur ce que représente vraiment la création du S3PI et s'il constitue – ou pas – un changement profond dans la perception et la gestion des pollutions industrielles par l'État français.
      The creation of the Permanent Secretariat for the problems of industrial pollution Fos/étang-de-Berre. Environmental shift or optimization of an industrial ambition (1971-1985) ? The industrial and port history of the Gulf of Fos-sur-Mer, the third site of the Port of Marseille, whose construction began in 1965 thanks to the joint efforts of local and State economic circles, is well known, even if debates still remain on the role of certain actors and the economic scope of the operation. There are also occasional insights into the resistance caused by the emergence of what the Survival and Living movement calls the « Fos monster ». On the other hand, we are less informed about the policy that was then inaugurated by the State because of the strong and foreseeable increase in industrial pollution around Fos/étang-de-Berre. However, it was on this occasion that the Permanent Secretariat for Industrial Pollution Problems (S3PI) was created in 1971, an experimental structure which, from 1977 and especially during the 1990s, spread to several French regions. If, at the turn of the 18th and 19th centuries, the Paris region was for the French State the laboratory for regulating industrial pollution, at the turn of the 1970s it was the territory of Fos/étang-de-Berre which acted as a field of experimentation for a new approach to these issues. In this contribution, we wanted to look back at the first fifteen years of the S3PI through a number of questions : what are the missions of the new organization? What resources does it have at its disposal? Who are its main actors? How does it define pollution standards? How are relations with industrialists, local elected officials and people living near factories organised? Finally, what were the results obtained in 1985, on the eve of the recovery of crude oil imports after the 1973 and 1979 oil shocks? Beyond that, it will above all be a question of asking ourselves what the creation of the S3PI really means and whether or not it constitutes a profund change in the perception and management of industrial pollution by the French State.
    • Les mobilisations citoyennes d'arrachement de l'étang de Berre à l'industrialisation - Aurélien Allouche p. 103-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde les mobilisations citoyennes pour la réhabilitation écologique de l'étang de Berre de 1988 à 1992. Il décrit ces mobilisations comme un travail d'arrachement de l'étang à sa vocation industrielle. Ce travail comprend trois dimensions : une reterritorialisation de l'étang, un basculement du paradigme économique, enfin une reconstruction des formes de militantisme.
      Tearing the Etang de Berre lagoon away from industrialization. Citizen mobilizations for making a territory up. This paper deals with the citizen mobilizations for the ecological restoration of the Etang de Berre lagoon from 1988 to 1992. The author describes these mobilizations as an attempt to tear the lagoon away from its industrial vocation. This tearing process has three dimensions: a reterritorialization of the lagoon, a shift of the economic paradigm, finally a reconstruction of forms of activism.
    • Les dynamiques du concernement environnemental en territoire conflictuel - Clara Osadtchy p. 125-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, le territoire de l'étang de Berre et de Fos‑sur‑Mer compte quarante-et-un sites industriels classés Seveso, près desquels vit une population de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Marqué par son histoire industrielle, ce vaste espace connaît un regain de conflictualité autour de son aménagement depuis les années 2000. Cet article propose de revenir sur les mobilisations d'habitants et d'acteurs locaux à Fos‑sur‑Mer : comment a pu se développer une forme de « concernement environnemental » dans ce territoire tourné vers l'activité industrielle et portuaire ? L'évolution des mobilisations vers la discussion de l'utilité publique de l'aménagement permet de suivre l'émergence d'une éco-citoyenneté.
      Today, the territory of the Etang de Berre and Fos‑sur‑Mer has forty-one Seveso listed industrial sites, near which a population of several tens of thousands of inhabitants lives. Marked by its industrial history, this vast area has been experiencing renewed conflict over its development since the 2000s. This article proposes to come back to the mobilisations of inhabitants and local stakeholders in Fos‑sur‑Mer: how has a form of “environmental concern” been able to develop in this territory turned towards industrial and port activities ? The evolution of the claims towards the discussion of the public utility of development allows us to follow the emergence of an eco-citizenship.
    • Attachements, pratiques sociales et usages du territoire à l'épreuve des pollutions à Fos‑sur‑Mer et Port‑Saint‑Louis‑du‑Rhône - Christelle Gramaglia, Émilie Duchêne p. 147-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La zone industrialo portuaire (ZIP) de Fos est l'une des plus importantes d'Europe. Elle s'étend sur dix mille hectares et comprend de très nombreuses usines métallurgiques, pétrochimiques et gazières, mais également des activités de traitement de déchets et de logistique. Les villes de Port-Saint-Louis du Rhône et Fos‑sur‑Mer sont situées dans son immédiate proximité. Vingt-cinq mille personnes environ y résident, sous l'influence de rejets polluants multiples. Si la presse se fait régulièrement l'écho des revendications formulées par des riverains inquiets pour leur santé, rares sont les informations disponibles sur les effets sociaux générés par ces pollutions. Notre article s'appuie sur une enquête ethnographique menée entre 2015 et 2016, qui nous a permis de documenter les conséquences des pollutions sur l'habitabilité du territoire de la ZIP. Pour ce faire, nous avons interrogé des riverains sur leurs pratiques domestiques et environnementales, en essayant de voir comment celles‑ci étaient soit empêchées soit modifiées. Notre recherche a permis d'identifier des formes de connaissance intimes de la pollution et des pratiques d'accommodement originales destinées à limiter les risques d'exposition. Nous les avons nommées « ethnométhodes ». Nous montrons qu'elles se nourrissent des attachements forts que ce territoire suscite, malgré les meurtrissures infligées par le productivisme.
      The Fos Industrial Port Zone (ZIP) is one of the largest in Europe. It covers ten thousands hectares and includes a large number of metallurgical, petrochemical and gas plants, as well as waste treatment and logistics activities. The cities of Port-Saint-Louis du Rhône and Fos‑sur‑Mer are located in its immediate vicinity. Approximately twenty five thousands people live there, under the influence of multiple polluting discharges. Although the press regularly reports on the claims made by residents concerned about their health, little information is available on the social effects generated by this pollution. Our article is based on an ethnographic survey conducted between 2015 and 2016, which allowed us to document the consequences of pollution on the habitability of the ZIP area. To do so, we interviewed residents about their domestic and environmental practices, trying to see how these were either prevented or modified. Our research identified forms of intimate knowledge of pollution and original accommodation practices designed to limit the risks of exposure. We called them “ethnomethods”. We show that they are nourished by the strong attachments that this area triggers, despite the damage inflicted by productivism.
    • Le « cadastre du risque avéré » - Marc Andéol p. 179-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le « cadastre des maladies environnementales » pointait, sur Google Maps, les micro-milieux ayant été cause directe d'au moins un cas avéré de maladie évitable : qui veut assainir le territoire doit savoir où se situe le risque. Produit d'un système ergonomique intégré à la pratique curative quotidienne d'un petit réseau de médecins volontaires, il restituait les informations collectées jour après jour selon une procédure rigoureuse mais non figée, dotée d'un langage et d'outils spécifiques, définie comme « parcours du soupçon à la connaissance des situations à risque. » Cas après cas, reliant le savoir scientifique universel aux connaissances « terroirisées » des personnes prises en charge, cette expérience a produit, entre 1994 et 2016, des résultats intéressants tant du point de vue de la connaissance et de l'assainissement des situations nocives que du développement d'une médecine moins consumériste.
      The “land register of environmental disease” pointed out, on Google Maps, the micro-environments having been the direct cause of at least one proven case of preventable disease: whoever wants to clean up the territory must know where the risk lies. The product of a system integrated into the daily curative practice of a small network of volunteer general physicians, it restituted the information collected day after day according to a rigorous but not fixed procedure, equipped with a specific language and tools, defined as “a path from suspicion to knowledge of risk situations.” Case after case, linking universal scientific knowledge to the “terroirized” knowledge of the people under care, this experiment produced, between 1994 and 2016, interesting results both from the point of view of the knowledge and remediation of harmful situations and the development of a less consumerist medicine.
    • Le Marais des Paluns - Carole Barthélémy, Natacha Duvernoy, Anna Guittonny-Philippe, Véronique Masotti, Marie-Éléonore Petit, Lsabelle Laffont-Schwob p. 205-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les zones humides méditerranéennes sont au cœur de multiples enjeux environnementaux. Les zones humides de la Palun connectées à l'étang de Berre sont une zone spéciale de conservation située à l'aval d'un bassin versant anthropisé. Une contamination diffuse et cumulative dans le temps des sédiments y a été identifiée. C'est dans ce contexte qu'un travail a été mené sur un procédé de traitement des eaux du bassin versant de la Palun pour favoriser la résilience du marais récepteur face à la pollution chronique. Les possibilités de réalisation d'une zone humide artificielle en amont du marais, dédiée à l'épuration des eaux, ont été réfléchies en lien avec les usages et les attentes parfois divergentes des acteurs du territoire. La réparation des atteintes environnementales dans le contexte socio-économique contraint de l'étang de Berre a été interrogée à partir des savoirs issus de l'écologie de la restauration et de la sociologie.
      Mediterranean wetlands are subject to many environmental issues. The Palun wetlands in connection with the industrialized Berre lagoon are a special area of conservation located downstream of an anthropised watershed and where diffuse and cumulative contaminations of the sediments were detected. A work was then carried out on a water treatment process in the Palun watershed to promote the resilience of the receiving marsh. The possibilities of creating a constructed wetland upstream to treat all waters have been reflected in connection with the potential divergent uses and expectations of the territory actors. Repairing environmental damages in the particular socio-economic context of the Berre lagoon was considered from the knowledge of restoration ecology and sociology.
    • Recherche territorialisée à Fos‑sur‑Mer - Philippe Chamaret p. 219-226 accès libre
  • Les notices d'Aldébaran

  • Varia

    • Conflits socio-politiques dans l'Alger des Barberousse (1518‑1562) - Francesco Caprioli p. 231-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au début de l'Époque moderne, l'expansion ottomane au Maghreb entraîna une redéfinition générale des méthodes de gestion politique des sociétés nord-africaines. Dans ce processus de changement de régime, la ville d'Alger connut plusieurs moments de tension sociale du fait de son incorporation, comme province de frontière (beylik), dans la structure de l'Empire des sultans. Même si l'historiographie occidentale n'a réduit ces conflits qu'à une lutte pour l'obtention de l'autorité politique entre factions socio-ethniques, « Janissaires » et « renégats », la réalité fut plus complexe. Dans le cadre d'un débat historiographique bien établi portant sur les méthodes de gestion décentralisée de l'Empire ottoman, le présent article analyse le processus de légitimation politique à Alger, entre 1518 et 1562, afin de relire les rivalités ethniques entre les membres de l'appareil militaro-administratif algérien comme expressions des stratégies politiques au sein de la maison (kapı) du gouverneur ottoman.
      At the beginning of the 16th century, the Ottoman expansion towards the North Africa led to an important change in the political management of the Maghrib societies. During this process, the city of Algiers experienced several moments of social tension because of its incorporation into the structure of the Empire of the Sultans as a frontier province (beylik). Although Western historiography has reduced such conflicts to a struggle for political authority between two socio-ethnic factions —“Janissaries” and “renegades”—, the reality was more complex. Following a well-established historiographical debate on the decentralized management methods of the Ottoman Empire, this article analyses the characteristics of the political legitimisation system in Algiers between 1518 and 1562 in order to reconsider the ethnic competitions between members of the Algerian administrative-military apparatus as an expression of the political strategies within the Ottoman governor's household (kapı).
  • Comptes rendus d'ouvrages