Titre A study on undergraduate students Emotional Intelligence and Career Adaptability: National and Gender Differences
Auteur Mariela Natacha Golik, Laëtitia Lethielleux, Darío Iturrarte
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 121, juillet-août-septembre 2021
Résumé Cette recherche a pour objectif d'examiner les traits de l'intelligence émotionnelle (TEI) en tant que prédicteur de l'adaptabilité de carrière en évaluant les rôles modérateurs de la culture (pays d'origine) et du sexe. Ce travail se fonde sur la théorie de la construction de carrière (Savickas, 2005, 2013), la théorie de l'action du développement de carrière (Young et al., 1996) et sur les recherches d'Hofstede (1980, 2001). A partir d'un échantillon composé de 349 étudiants originaires deux universités (l'une française et l'autre argentine), les résultats ont révélé que les 4 facteurs de l'intelligence émotionnelle étaient positivement liés à l'adaptabilité de carrière. Ces résultats contribuent à la littérature sur la théorie des carrières en améliorant la compréhension des prédicteurs de l'adaptabilité professionnelle des jeunes dans deux contextes culturels différents.
Résumé anglais The purpose of this study is to examine Trait Emotional Intelligence (TEI) as a predictor of career adaptability assessing the moderating roles of culture (country of origin) and gender. We position our research on Career Construction Theory (Savickas, 2005, 2013), on the theoretical tenets of action theory of career development (Young et al., 1996) and on culture propositions of Hofstede (1980, 2001). The sample in this study, is a convenience one and is made up of 349 undergraduate students from two universities (France and the other in Argentina), the results revealed that all 4 factors of Trait Emotional Intelligence were positively related to Career Adaptability. Our findings contribute to the career theory literature by enhancing the understanding of the predictors of career adaptability of young individuals in two different cultural contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_121_0020 (accès réservé)