Titre | L'intégration de l'Analyse des Systèmes-Monde. À la philosophie marxiste : vers un renouveau de la philosophie de l'histoire ? | |
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Auteur | Yves David Hugot | |
Revue | Actuel Marx | |
Numéro | no 70, 2021 Reproduction sociale | |
Rubrique / Thématique | Interventions |
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Page | 183-198 | |
Résumé |
Le matérialisme historique standard, évolutionniste et progressiste, faisant se succéder les modes de production envisagés à l'échelle de sociétés, simple inversion de l'hégélianisme, est aujourd'hui totalement abandonné, discrédité qu'il est par l'échec des pays du socialisme réel. Cependant, deux philosophes marxistes, Jacques Bidet et Kojin Karatani, ont récemment cherché à reconstruire des philosophies de l'histoire sur une base marxiste en puisant dans les travaux issus de l'analyse des systèmes-monde, qui avaient produit des histoires mondiales du capitalisme critiques de l'eurocentrisme et du nationalisme méthodologique du marxisme développementaliste. Quels réaménagements conceptuels ont été nécessaires pour réaliser cette articulation ? Dans les deux cas, l'intégration des concepts et résultats historiques de l'analyse des systèmes-monde a eu pour condition une déconstruction du dualisme de la structure/superstructure qui constituait le noyau du matérialisme historique. Pour autant lorsqu'il s'agit d'inscrire historiquement des perspectives d'incarnation au communisme, les deux auteurs divergent sur le rôle qu'y a joué l'Europe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Standard historical materialism, evolutionary and progressive, having the modes of production succeed to one another at the level of societies – a simple inversion of Hegelianism – is today totally abandoned, discredited by the failure of the countries of real socialism. However, two Marxist philosophers, Jacques Bidet and Kojin Karatani, have recently sought to reconstruct philosophies of history on a Marxist basis, by drawing on the work of world-systems analysis, which had produced world histories of capitalism critical of the Eurocentrism and methodological nationalism of developmental Marxism. What conceptual rearrangements have been necessary to achieve this articulation? In both cases, the integration of the concepts and historical results of the analysis of world-systems has been conditioned to a deconstruction of the structure/superstructure dualism which constituted the core of historical materialism. However, when it comes the historical roots of the perspectives to embody communism, the two authors diverge on the role that Europe played in it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_070_0183 (accès réservé) |