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Titre La formation professionnelle et technique : d'objet secondaire de la sociologie de l'éducation au rang d'objet phare des sciences sociales comparatives
Auteur Éric Verdier, Pierre Doray
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Rubrique / Thématique
Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Page 5-19
Résumé Les objets de la sociologie de l'éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, soumis à la domination de l'éducation générale. Cela vient de son faible statut social, lié à l'image d'une voie de relégation, et à sa complexité (disparité des modalités de formation, des acteurs, hétérogénéité des établissements et des statuts des apprenants, multiplicité des parcours, etc.). Les articles du dossier montrent que s'il peut être fondé de parler de secondarisation de la FPT, il importe surtout de renouveler les approches de ce phénomène. Il en ressort que la FTP initiale n'a pas d'homogénéité structurelle. La formation technique relève souvent de logiques propres, contribuant à son autonomie par rapport à la formation professionnelle dont, en outre, la diversité ne cesse de s'accroître. Appréhender la signification de cette hétérogénéité interne dans le temps et dans l'espace appelle autant à développer des comparaisons internationales, pour prendre en compte le changement et les hybridations de logique et de régulations, qu'à élaborer des problématiques interdisciplinaires. Il s'agit de replacer les dynamiques plurielles de la FTP dans celles du système éducatif et dans les relations entretenues en particulier avec le travail et l'emploi. Une approche croisant comparaisons et cas nationaux avec les dynamiques conceptuelles et transversales (genre, inégalités, discriminations, etc.) ouvre des perspectives stimulantes. Le cas suisse, véritable laboratoire de la diversité, constitue une expérience socio-historique probante. Pour toutes ces raisons s'affirme un mouvement de revalorisation tendant à faire de la FPT un objet nettement plus légitime pour les sciences sociales, bien au-delà de la seule sociologie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The subjects of the sociology of education have diversified, but are unevenly treated in the literature. Vocational Education and Training (VET) is thus a secondary theme, subjected to the domination of general education. This is due to its low social status, linked to its image as a pathway of relegation, and to its complexity (disparity of training methods and actors, heterogeneity of institutions and learners' status, multiplicity of pathways, etc.). The articles in the report show that while it may be justified to speak of the secondarisation of VET, it is above all important to renew the approaches to this phenomenon. It emerges that the initial VET was not structurally homogeneous. Technical training often has its own logic, which contributes to its autonomy in relation to vocational training, with its constantly increasing diversity. Understanding the significance of this internal heterogeneity in time and space calls for the development of international comparisons, in order to take into account the changes and hybridisations of logic and regulations, as well as the development of interdisciplinary issues. It is a question of placing the plural dynamics of VET into those of the education system and in the relations maintained, in particular, with work and employment. An approach that criss-crosses national comparisons and cases with conceptual and transversal dynamics (gender, inequalities, discrimination, etc.) and opens up stimulating perspectives. The Swiss case, a true laboratory of diversity, constitutes a convincing socio-historical experience. For all these reasons, a movement is underway to reassess VET as a much more legitimate subject for social sciences, well beyond sociology alone.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0005 (accès réservé)