Contenu du sommaire : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 46, 2021
Titre du numéro La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
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  • Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?

    • La formation professionnelle et technique : d'objet secondaire de la sociologie de l'éducation au rang d'objet phare des sciences sociales comparatives - Éric Verdier, Pierre Doray p. 5-19 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les objets de la sociologie de l'éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, soumis à la domination de l'éducation générale. Cela vient de son faible statut social, lié à l'image d'une voie de relégation, et à sa complexité (disparité des modalités de formation, des acteurs, hétérogénéité des établissements et des statuts des apprenants, multiplicité des parcours, etc.). Les articles du dossier montrent que s'il peut être fondé de parler de secondarisation de la FPT, il importe surtout de renouveler les approches de ce phénomène. Il en ressort que la FTP initiale n'a pas d'homogénéité structurelle. La formation technique relève souvent de logiques propres, contribuant à son autonomie par rapport à la formation professionnelle dont, en outre, la diversité ne cesse de s'accroître. Appréhender la signification de cette hétérogénéité interne dans le temps et dans l'espace appelle autant à développer des comparaisons internationales, pour prendre en compte le changement et les hybridations de logique et de régulations, qu'à élaborer des problématiques interdisciplinaires. Il s'agit de replacer les dynamiques plurielles de la FTP dans celles du système éducatif et dans les relations entretenues en particulier avec le travail et l'emploi. Une approche croisant comparaisons et cas nationaux avec les dynamiques conceptuelles et transversales (genre, inégalités, discriminations, etc.) ouvre des perspectives stimulantes. Le cas suisse, véritable laboratoire de la diversité, constitue une expérience socio-historique probante. Pour toutes ces raisons s'affirme un mouvement de revalorisation tendant à faire de la FPT un objet nettement plus légitime pour les sciences sociales, bien au-delà de la seule sociologie.
      The subjects of the sociology of education have diversified, but are unevenly treated in the literature. Vocational Education and Training (VET) is thus a secondary theme, subjected to the domination of general education. This is due to its low social status, linked to its image as a pathway of relegation, and to its complexity (disparity of training methods and actors, heterogeneity of institutions and learners' status, multiplicity of pathways, etc.). The articles in the report show that while it may be justified to speak of the secondarisation of VET, it is above all important to renew the approaches to this phenomenon. It emerges that the initial VET was not structurally homogeneous. Technical training often has its own logic, which contributes to its autonomy in relation to vocational training, with its constantly increasing diversity. Understanding the significance of this internal heterogeneity in time and space calls for the development of international comparisons, in order to take into account the changes and hybridisations of logic and regulations, as well as the development of interdisciplinary issues. It is a question of placing the plural dynamics of VET into those of the education system and in the relations maintained, in particular, with work and employment. An approach that criss-crosses national comparisons and cases with conceptual and transversal dynamics (gender, inequalities, discrimination, etc.) and opens up stimulating perspectives. The Swiss case, a true laboratory of diversity, constitutes a convincing socio-historical experience. For all these reasons, a movement is underway to reassess VET as a much more legitimate subject for social sciences, well beyond sociology alone.
    • Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France - Gilles Moreau p. 21-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l'inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à faire une sociologie d'ensemble de la formation professionnelle des futurs ouvriers et employés. Cet article tente d'en identifier les principaux obstacles : mosaïque d'institutions, sociologie scolaro-centrée, longue histoire polémique, émiettement des politiques publiques, etc.
      The vocational training of future blue-collar workers and employees in France has barely been studied by sociologists. Beyond this observation, which is linked to the unequal symbolic value of research subjects, it is clear that it is difficult to produce an overall sociology of the vocational training of future blue-collar workers and employees. This article attempts to identify the main obstacles: a mosaic of institutions, a school-centred sociology, a long polemical history, and the fragmentation of public policies, etc.
    • Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l'enseignement technique secondaire en Argentine - Claudia Jacinto, Éric Verdier p. 39-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'enseignement technique secondaire (ETS) est depuis longtemps une filière importante du système éducatif argentin : elle accueille aujourd'hui 18 % des effectifs du secondaire qui se forment ainsi à différents profils professionnels. L'article l'analyse selon deux questions majeures : est-elle une voie de démocratisation éducative ? Favorise-t-elle l'insertion professionnelle des jeunes qui la fréquentent ? La position de cette filière dans l'espace éducatif est paradoxale : elle contribue à l'égalité des chances tout en étant sélective du point de vue éducatif et est caractérisée par l'ambivalence du devenir de ses diplômés sur le marché de travail. Centrée sur la politique menée par le gouvernement péroniste entre 2004 et 2015, l'analyse s'intéresse aux modalités d'accès à cette filière, aux acquis des formés à l'issue de la formation, aux taux de diplomation, à la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle. Il s'avère que ces processus ne sont pas homogènes : ils révèlent des segmentations selon les territoires, les types d'établissements et l'origine des élèves.
      Secondary Technical Education (STE) has long been an important part of the Argentinean education system: it now accounts for 18% of secondary school enrolments, who are trained in different professional profiles. The article analyses this via two major questions: is it a way of democratising education? Does it promote the professional integration of the young people who attend it? The position of this pathway in the educational space is paradoxical: it contributes to equal opportunities while being selective from an educational point of view and is characterised by an ambivalence regarding the future of its graduates in the labour market. Focusing on the policies of the Peronist government between 2004 and 2015, the analysis looks at the modalities of access to this pathway, the achievements of the graduates at the end of the training, the graduation rates, the continuation of studies towards higher education and their professional integration. It turns out that these processes are not homogeneous: they reveal segmentations according to territories, the type of institutions and the origin of the students.
    • L'accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation - Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats p. 57-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au Québec, la formation professionnelle (FP) ou formation aux métiers a connu au milieu des années 1970 une désaffection des élèves doublée d'une forte critique sur sa qualité provenant autant des milieux économiques que des intervenants en éducation. Le ministère de l'Éducation du Québec a entrepris un processus de revalorisation de la FP au milieu des années 1980 qui ne semble pas avoir endigué ce désintérêt. Le point de départ de l'article concerne cet enjeu du recrutement et de l'accès à la FP pour comprendre l'accès à ses programmes en étudiant les parcours scolaires des personnes qui s'y inscrivent. Les différents parcours qui conduisent des élèves en FP sont analysés puis l'impact de différents facteurs éducatifs et sociaux sur la probabilité d'accès à la FP.
      In Quebec, in the mid-1970s, there was a loss of interest among students in Vocational Training (VT), or training in the trades, coupled with strong criticism regarding its quality from both the economic community and educational stakeholders. The Quebec Ministry of Education undertook a process of upgrading VT in the mid-1980s, but it does not seem to have stemmed this disinterest. The starting point of the article is to address this issue of recruitment and access to VT in order to understand access to its programs by studying the educational pathways of those who enrol in them. The different pathways that lead students to VT are analysed as well as the impact of different educational and social factors on the probability of access to VT.
    • Pratiques d'enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle - Pauline David p. 77-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l'apprentissage au sein d'une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la production et une formation professionnelle dans les entreprises, plus proche des réalités du métier et de la socialisation professionnelle. En France, la FPI s'effectue en majorité sous statut scolaire et se valide par un diplôme national. Le concept de forme scolaire (Vincent 1994) permet de rendre compte de la manière dont la FPI, bâtie sur le modèle de la formation générale et par le processus de scolarisation de la formation professionnelle, accueille les jeunes de CAP dont la plupart sont en difficulté avec le monde scolaire et particulièrement avec la forme scolaire. La sociologie des conventions est mobilisée pour analyser comment ces tensions traversent différents modèles de formation (lycée professionnel, centre de formation d'apprentis et école de production) à travers trois formations (usinage, cuisine, paysage) : entre convention méritocratique et professionnelle, comment les formateurs parviennent-ils à transmettre des savoirs et des pratiques professionnels ?
      Since the end of the 19th century, the organisation of Initial Vocational Training (IVT) has been caught up in a debate between two ideological orientations: learning within humanist schools that protects young people from the demands of production, and vocational training in companies that is closer to the realities of jobs and professional socialisation. In France, IVT is mostly carried out under school status and is validated by a national diploma. The concept of the school form (Vincent 1994) makes it possible to account for the way in which IVT, built on the model of general education and through the schooling process of vocational training, accommodates young people studying for the CAP [Vocational training certificate], most of whom have difficulties in the school world and particularly with the school form. The sociology of conventions is used to analyse how these tensions cross different training models (vocational schools, apprentice training centres and production schools) through three training courses (machining, cooking, landscaping): between meritocratic and professional conventions, how do trainers transmit professional knowledge and practices?
    • La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle - Pierre-Yves Bernard p. 95-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis Lisbonne, en 2000, l'Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L'article interroge cette particularité, en s'appuyant sur les textes officiels et les préconisations de 1995 à 2016 : comment interpréter l'association d'un problème éducatif, le décrochage, et d'une composante des systèmes éducatifs, l'enseignement et la formation professionnels du secondaire ? Cette orientation européenne est spécifique car, à l'opposé des États-Unis par exemple, les modèles de formation professionnelle initiale de ses États sont divers, mais très structurés dans chaque système d'éducation et de formation. Cette incitation supranationale a eu un impact significatif sur les dispositions prises par les pays : modularisation des formations, rapprochement avec le monde du travail, alignement des durées d'études sur la voie générale, développement de passerelles entre formations, possibilités accrues de poursuite d'études supérieures, etc. Pourtant, la réalisation du programme de Lisbonne semble indépendante des évolutions nationales des effectifs des voies professionnelles secondaires. La question de la responsabilité de ce secteur dans la baisse du décrochage en Europe reste entière. Mieux prendre en compte les difficultés des élèves et favoriser la persévérance scolaire n'est finalement pas le moindre de ses résultats.
      Since Lisbon in 2000, the European Union has recommended solutions regarding the issue of early school leaving that are largely based on vocational training. This article examines this particularity, based on official texts and recommendations from 1995 to 2016: how can we interpret the association of an educational problem, student disengagement, and a component of education systems, secondary vocational education and training? This European focus is specific because, unlike the United States for example, the initial vocational training models of its States are diverse, but highly structured within each education and training system. This supranational incentive has had a significant impact on the policies put into place by the countries: the modularisation of training courses, closer links with the world of work, aligning the duration of studies with the general pathway, developing bridges between training courses, increased possibilities for continuing higher education, etc. However, the implementation of the Lisbon Program seems to be independent of national trends in secondary vocational education and training. The issue of the sector's responsibility for the dropout rate in Europe remains unanswered. Taking better account of pupils' difficulties and encouraging them to stay in school is not the least of its results.
  • Varia

    • La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d'un dispositif de promotion de l'excellence - Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache p. 111-127 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, si la conception de l'excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L'article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l'éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d'excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l'égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l'excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d'établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d'ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l'injonction de sélection, ce refus de choisir peut s'inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d'auto-sélection.
      In France, while the concept of excellence is based on academic performance, the phenomenon of segregational democratisation calls into question the meritocratic principle. The article analyses, through the prism of conceptions of social justice, the way in which the actors of priority education seize the ‘Pathways of Excellence'. What selection practices do they choose in this scheme to promote equal opportunities? Interview-based research (definition of excellence, declared goals, selection operationalisation), conducted between 2017 and 2019 in collaboration with a school district with a high rate of priority education schools, shows that performance and school form, objectified criteria of merit, seem to significantly orient the choice of the target groups of this social open-mindedness scheme. While some professionals try to resist the selection injunction, this refusal to choose may be part of a universalist aim or may result in delegating choice to the pupils themselves, who are asked to volunteer and are thus exposed to the risk of self-selection.
    • Le rapport au droit et à la justice d'enseignants québécois : discours et interventions au quotidien - Maryse Potvin, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Laurent Paradis-Charrette, Amélie Cambron-Prémont p. 129-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats préliminaires d'une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien (chantier Éducation juridique en milieu scolaire du partenariat CRSH –Accès au droit et à la justice). L'objectif général est de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s'appliquent ? Les données présentées sont issues de deux groupes d'entretien avec des enseignants de diverses disciplines, n'enseignant pas spécifiquement les cours d'éthique ou d'éducation à la citoyenneté. À partir de l'approche inclusive et des typologies d'Ewick et Silbey (1998), de Westheimer et Kahne (2004), l'article se penche sur les types –passif, participatif ou critique et contestataire– de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien, en comparant les discours des deux groupes.
      This article presents the preliminary results of an ongoing research project on the relationship of primary and secondary school teachers with justice and the law, through their everyday discourses and interventions (Legal Education in Schools project of the SSHRC - Accessing Law and Justice partnership). The main goal is to understand how teachers conceive justice, law and citizenship in their daily life and professional practice: do they know their roles and the normative frameworks that apply? The data presented is drawn from two groups of interviews with teachers from various disciplines, not specifically those teaching ethics or citizenship education courses. Using the inclusive approach and the typologies of Ewick and Silbey (1998) and Westheimer and Kahne (2004), the article examines the types - passive, participatory or critical - of subjective relationships to law and citizenship that emerge in the teachers' discourse from their everyday situations and interventions, by comparing the discourses of the two groups.
  • Note de conjoncture

    • La sociologie de l'éducation portugaise : dynamique de la production de connaissances et de l'identité du champ - José A. Palhares, Leonor L. Torres p. 149-171 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les conditions d'émergence de la sociologie de l'éducation portugaise ont été concomitantes au processus de démocratisation du pays. Non seulement elle a trouvé les conditions pour se développer dans les années 1990, avec l'expansion de l'enseignement supérieur et l'investissement dans la formation des enseignants et des éducateurs, mais elle a aussi consolidé et diversifié les pistes de recherche. Au cours des décennies suivantes, il y a eu une rétraction de son expansion, mais elle a maintenu des dynamiques d'investigation actives et a augmenté de manière significative le nombre de publications et la participation aux événements scientifiques. L'analyse des communications présentées au Congrès Portugais de Sociologie (APS), sur trois décennies, révèle les spécificités de recherche de plusieurs groupes et universités, tout en confrontant la réalité portugaise aux tendances internationales sur les problématiques étudiées, les approches théoriques et les dispositifs méthodologiques. De cette incursion ressortent une fragmentation thématique et un déficit de réflexivité dans le domaine, en contraste avec le volume et la qualité des connaissances sociologiques produites en éducation.
      The conditions for the emergence of the Portuguese sociology of education were concomitant with the country's democratisation process. Not only did it find the conditions in which to develop in the 1990s, with the expansion of higher education and investment in the training of teachers and educators, but it also consolidated and diversified its research avenues. In the following decades, its expansion has retracted, but it has maintained active investigative dynamics and significantly increased the number of published publications and participations in scientific events. The analysis of papers presented at the Portuguese Congress of Sociology, over three decades, reveals the research specificities of several groups and universities, while confronting the Portuguese reality with international trends on the studied issues, theoretical approaches and methodological processes. From this incursion, a thematic fragmentation and a deficit of reflexivity in the field emerge, in contrast to the volume and quality of sociological knowledge produced in education.