Titre Les obstacles à une sociologie de la formation des futurs ouvriers et employés en France
Auteur Gilles Moreau
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Résumé La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l'inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à faire une sociologie d'ensemble de la formation professionnelle des futurs ouvriers et employés. Cet article tente d'en identifier les principaux obstacles : mosaïque d'institutions, sociologie scolaro-centrée, longue histoire polémique, émiettement des politiques publiques, etc.
Résumé anglais The vocational training of future blue-collar workers and employees in France has barely been studied by sociologists. Beyond this observation, which is linked to the unequal symbolic value of research subjects, it is clear that it is difficult to produce an overall sociology of the vocational training of future blue-collar workers and employees. This article attempts to identify the main obstacles: a mosaic of institutions, a school-centred sociology, a long polemical history, and the fragmentation of public policies, etc.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0021 (accès réservé)