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Titre Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement. Le cas de l'enseignement technique secondaire en Argentine
Auteur Claudia Jacinto, Éric Verdier
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Rubrique / Thématique
Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Page 39-55
Résumé L'enseignement technique secondaire (ETS) est depuis longtemps une filière importante du système éducatif argentin : elle accueille aujourd'hui 18 % des effectifs du secondaire qui se forment ainsi à différents profils professionnels. L'article l'analyse selon deux questions majeures : est-elle une voie de démocratisation éducative ? Favorise-t-elle l'insertion professionnelle des jeunes qui la fréquentent ? La position de cette filière dans l'espace éducatif est paradoxale : elle contribue à l'égalité des chances tout en étant sélective du point de vue éducatif et est caractérisée par l'ambivalence du devenir de ses diplômés sur le marché de travail. Centrée sur la politique menée par le gouvernement péroniste entre 2004 et 2015, l'analyse s'intéresse aux modalités d'accès à cette filière, aux acquis des formés à l'issue de la formation, aux taux de diplomation, à la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur et à l'insertion professionnelle. Il s'avère que ces processus ne sont pas homogènes : ils révèlent des segmentations selon les territoires, les types d'établissements et l'origine des élèves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Secondary Technical Education (STE) has long been an important part of the Argentinean education system: it now accounts for 18% of secondary school enrolments, who are trained in different professional profiles. The article analyses this via two major questions: is it a way of democratising education? Does it promote the professional integration of the young people who attend it? The position of this pathway in the educational space is paradoxical: it contributes to equal opportunities while being selective from an educational point of view and is characterised by an ambivalence regarding the future of its graduates in the labour market. Focusing on the policies of the Peronist government between 2004 and 2015, the analysis looks at the modalities of access to this pathway, the achievements of the graduates at the end of the training, the graduation rates, the continuation of studies towards higher education and their professional integration. It turns out that these processes are not homogeneous: they reveal segmentations according to territories, the type of institutions and the origin of the students.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0039 (accès réservé)