Titre L'accès à la formation professionnelle sous un régime de reprofessionnalisation
Auteur Pierre Doray, Benoît Laplante, Natacha Prats
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Résumé Au Québec, la formation professionnelle (FP) ou formation aux métiers a connu au milieu des années 1970 une désaffection des élèves doublée d'une forte critique sur sa qualité provenant autant des milieux économiques que des intervenants en éducation. Le ministère de l'Éducation du Québec a entrepris un processus de revalorisation de la FP au milieu des années 1980 qui ne semble pas avoir endigué ce désintérêt. Le point de départ de l'article concerne cet enjeu du recrutement et de l'accès à la FP pour comprendre l'accès à ses programmes en étudiant les parcours scolaires des personnes qui s'y inscrivent. Les différents parcours qui conduisent des élèves en FP sont analysés puis l'impact de différents facteurs éducatifs et sociaux sur la probabilité d'accès à la FP.
Résumé anglais In Quebec, in the mid-1970s, there was a loss of interest among students in Vocational Training (VT), or training in the trades, coupled with strong criticism regarding its quality from both the economic community and educational stakeholders. The Quebec Ministry of Education undertook a process of upgrading VT in the mid-1980s, but it does not seem to have stemmed this disinterest. The starting point of the article is to address this issue of recruitment and access to VT in order to understand access to its programs by studying the educational pathways of those who enrol in them. The different pathways that lead students to VT are analysed as well as the impact of different educational and social factors on the probability of access to VT.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0057 (accès réservé)