Contenu de l'article

Titre Pratiques d'enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle
Auteur Pauline David
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Rubrique / Thématique
Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Page 77-93
Résumé L'organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l'apprentissage au sein d'une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la production et une formation professionnelle dans les entreprises, plus proche des réalités du métier et de la socialisation professionnelle. En France, la FPI s'effectue en majorité sous statut scolaire et se valide par un diplôme national. Le concept de forme scolaire (Vincent 1994) permet de rendre compte de la manière dont la FPI, bâtie sur le modèle de la formation générale et par le processus de scolarisation de la formation professionnelle, accueille les jeunes de CAP dont la plupart sont en difficulté avec le monde scolaire et particulièrement avec la forme scolaire. La sociologie des conventions est mobilisée pour analyser comment ces tensions traversent différents modèles de formation (lycée professionnel, centre de formation d'apprentis et école de production) à travers trois formations (usinage, cuisine, paysage) : entre convention méritocratique et professionnelle, comment les formateurs parviennent-ils à transmettre des savoirs et des pratiques professionnels ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the end of the 19th century, the organisation of Initial Vocational Training (IVT) has been caught up in a debate between two ideological orientations: learning within humanist schools that protects young people from the demands of production, and vocational training in companies that is closer to the realities of jobs and professional socialisation. In France, IVT is mostly carried out under school status and is validated by a national diploma. The concept of the school form (Vincent 1994) makes it possible to account for the way in which IVT, built on the model of general education and through the schooling process of vocational training, accommodates young people studying for the CAP [Vocational training certificate], most of whom have difficulties in the school world and particularly with the school form. The sociology of conventions is used to analyse how these tensions cross different training models (vocational schools, apprentice training centres and production schools) through three training courses (machining, cooking, landscaping): between meritocratic and professional conventions, how do trainers transmit professional knowledge and practices?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0077 (accès réservé)