Titre La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle
Auteur Pierre-Yves Bernard
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Dossier : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Résumé Depuis Lisbonne, en 2000, l'Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L'article interroge cette particularité, en s'appuyant sur les textes officiels et les préconisations de 1995 à 2016 : comment interpréter l'association d'un problème éducatif, le décrochage, et d'une composante des systèmes éducatifs, l'enseignement et la formation professionnels du secondaire ? Cette orientation européenne est spécifique car, à l'opposé des États-Unis par exemple, les modèles de formation professionnelle initiale de ses États sont divers, mais très structurés dans chaque système d'éducation et de formation. Cette incitation supranationale a eu un impact significatif sur les dispositions prises par les pays : modularisation des formations, rapprochement avec le monde du travail, alignement des durées d'études sur la voie générale, développement de passerelles entre formations, possibilités accrues de poursuite d'études supérieures, etc. Pourtant, la réalisation du programme de Lisbonne semble indépendante des évolutions nationales des effectifs des voies professionnelles secondaires. La question de la responsabilité de ce secteur dans la baisse du décrochage en Europe reste entière. Mieux prendre en compte les difficultés des élèves et favoriser la persévérance scolaire n'est finalement pas le moindre de ses résultats.
Résumé anglais Since Lisbon in 2000, the European Union has recommended solutions regarding the issue of early school leaving that are largely based on vocational training. This article examines this particularity, based on official texts and recommendations from 1995 to 2016: how can we interpret the association of an educational problem, student disengagement, and a component of education systems, secondary vocational education and training? This European focus is specific because, unlike the United States for example, the initial vocational training models of its States are diverse, but highly structured within each education and training system. This supranational incentive has had a significant impact on the policies put into place by the countries: the modularisation of training courses, closer links with the world of work, aligning the duration of studies with the general pathway, developing bridges between training courses, increased possibilities for continuing higher education, etc. However, the implementation of the Lisbon Program seems to be independent of national trends in secondary vocational education and training. The issue of the sector's responsibility for the dropout rate in Europe remains unanswered. Taking better account of pupils' difficulties and encouraging them to stay in school is not the least of its results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0095 (accès réservé)