Titre La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d'un dispositif de promotion de l'excellence
Auteur Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Varia
Résumé En France, si la conception de l'excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L'article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l'éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d'excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l'égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l'excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d'établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d'ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l'injonction de sélection, ce refus de choisir peut s'inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d'auto-sélection.
Résumé anglais In France, while the concept of excellence is based on academic performance, the phenomenon of segregational democratisation calls into question the meritocratic principle. The article analyses, through the prism of conceptions of social justice, the way in which the actors of priority education seize the ‘Pathways of Excellence'. What selection practices do they choose in this scheme to promote equal opportunities? Interview-based research (definition of excellence, declared goals, selection operationalisation), conducted between 2017 and 2019 in collaboration with a school district with a high rate of priority education schools, shows that performance and school form, objectified criteria of merit, seem to significantly orient the choice of the target groups of this social open-mindedness scheme. While some professionals try to resist the selection injunction, this refusal to choose may be part of a universalist aim or may result in delegating choice to the pupils themselves, who are asked to volunteer and are thus exposed to the risk of self-selection.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0111 (accès réservé)