Titre Le rapport au droit et à la justice d'enseignants québécois : discours et interventions au quotidien
Auteur Maryse Potvin, David Lefrançois, Marc-André Éthier, Stéphanie Demers, Laurent Paradis-Charrette, Amélie Cambron-Prémont
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Résumé Cet article présente les résultats préliminaires d'une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien (chantier Éducation juridique en milieu scolaire du partenariat CRSH –Accès au droit et à la justice). L'objectif général est de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s'appliquent ? Les données présentées sont issues de deux groupes d'entretien avec des enseignants de diverses disciplines, n'enseignant pas spécifiquement les cours d'éthique ou d'éducation à la citoyenneté. À partir de l'approche inclusive et des typologies d'Ewick et Silbey (1998), de Westheimer et Kahne (2004), l'article se penche sur les types –passif, participatif ou critique et contestataire– de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien, en comparant les discours des deux groupes.
Résumé anglais This article presents the preliminary results of an ongoing research project on the relationship of primary and secondary school teachers with justice and the law, through their everyday discourses and interventions (Legal Education in Schools project of the SSHRC - Accessing Law and Justice partnership). The main goal is to understand how teachers conceive justice, law and citizenship in their daily life and professional practice: do they know their roles and the normative frameworks that apply? The data presented is drawn from two groups of interviews with teachers from various disciplines, not specifically those teaching ethics or citizenship education courses. Using the inclusive approach and the typologies of Ewick and Silbey (1998) and Westheimer and Kahne (2004), the article examines the types - passive, participatory or critical - of subjective relationships to law and citizenship that emerge in the teachers' discourse from their everyday situations and interventions, by comparing the discourses of the two groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0129 (accès réservé)