Titre La sociologie de l'éducation portugaise : dynamique de la production de connaissances et de l'identité du champ
Auteur José A. Palhares, Leonor L. Torres
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 46, 2021 La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ?
Note de conjoncture
Résumé Les conditions d'émergence de la sociologie de l'éducation portugaise ont été concomitantes au processus de démocratisation du pays. Non seulement elle a trouvé les conditions pour se développer dans les années 1990, avec l'expansion de l'enseignement supérieur et l'investissement dans la formation des enseignants et des éducateurs, mais elle a aussi consolidé et diversifié les pistes de recherche. Au cours des décennies suivantes, il y a eu une rétraction de son expansion, mais elle a maintenu des dynamiques d'investigation actives et a augmenté de manière significative le nombre de publications et la participation aux événements scientifiques. L'analyse des communications présentées au Congrès Portugais de Sociologie (APS), sur trois décennies, révèle les spécificités de recherche de plusieurs groupes et universités, tout en confrontant la réalité portugaise aux tendances internationales sur les problématiques étudiées, les approches théoriques et les dispositifs méthodologiques. De cette incursion ressortent une fragmentation thématique et un déficit de réflexivité dans le domaine, en contraste avec le volume et la qualité des connaissances sociologiques produites en éducation.
Résumé anglais The conditions for the emergence of the Portuguese sociology of education were concomitant with the country's democratisation process. Not only did it find the conditions in which to develop in the 1990s, with the expansion of higher education and investment in the training of teachers and educators, but it also consolidated and diversified its research avenues. In the following decades, its expansion has retracted, but it has maintained active investigative dynamics and significantly increased the number of published publications and participations in scientific events. The analysis of papers presented at the Portuguese Congress of Sociology, over three decades, reveals the research specificities of several groups and universities, while confronting the Portuguese reality with international trends on the studied issues, theoretical approaches and methodological processes. From this incursion, a thematic fragmentation and a deficit of reflexivity in the field emerge, in contrast to the volume and quality of sociological knowledge produced in education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_046_0149 (accès réservé)