Titre El indigenismo de los indígenas. Historia de una “nebulosa autóctona” (México, décadas de 1940-1950)
Auteur Romain Robinet
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 95, 2020 Relire l'indigénisme aujourd'hui. Sources, pratiques, acteurs
Dossier. Relire l'indigénisme aujourd'hui. Sources, pratiques, acteurs
Résumé Cet article analyse la formation d'une « nébuleuse autochtone » dans le Mexique postrévolutionnaire des années 1940 et 1950, laquelle se structure en lien étroit avec le dispositif indigéniste. Formée par des hommes politiques et des intellectuels indiens comme Genaro V. Vásquez et Juan Luna Cárdenas, des organisations aborigènes comme la Confédération nationale des jeunes indigènes (CNJI, 1946) et, de manière plus éloignée, par des communautés rurales, cette vaste sphère sociale était unie par un seul et même objectif : celui d'indianiser l'indigénisme, aussi bien sur un plan pratique, en cherchant à contrôler les politiques menées par la Direction générale des affaires indigènes (DGAI) ou par l'Institut national indigéniste (INI), que sur un plan symbolique, en forgeant une culture politique indienne, articulée à la culture révolutionnaire mexicaine. Cet article montre les liens qui ont uni les différents acteurs de cette « nébuleuse autochtone » et permet d'observer les reformulations stratégiques de l'altérité indigène face à la formation de l'indigénisme au Mexique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This work analyzes the conformation of an ‘autochthonous nebula' in postrevolutionary Mexico (1940s-1950s) which structured in close connection with the indigenist device. Formed by Indian politicians and intellectuals like Genaro V. Vásquez and Juan Luna Cárdenas, aborigine organizations such as the National Confederation of Indigenous Youth (CNJI, 1946) and in a more distant way by rural communities, this vast social sphere had one specific goal: to indianize indigenismo, that is to say to control, in practical terms, the policies implemented by the General Directorate of Indigenous Affairs (DGAI) or by the National Indigenist Institute (INI), and in symbolical terms, to forge an Indian political culture articulated to the Mexican revolutionary culture. This article sheds light on the links that united the different actors of this ‘autochthonous nebula' and helps to understand the strategic transformations of indigenous alterity facing indigenismo in Mexico.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/11924