Titre | Les instituteurs bilingues dans les mobilisations autochtones du Nayarit (Mexique) | |
---|---|---|
Auteur | Daniele Inda | |
Revue | Cahiers des Amériques Latines | |
Numéro | no 95, 2020 Relire l'indigénisme aujourd'hui. Sources, pratiques, acteurs | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Relire l'indigénisme aujourd'hui. Sources, pratiques, acteurs |
|
Page | 123-142 | |
Résumé |
L'article vise à contribuer à la compréhension du rôle des instituteurs de langue amérindienne dans l'émergence des mouvements autochtones. Il montre que leur propension à l'engagement identitaire repose sur des dispositions intériorisées dans le cadre de leur socialisation professionnelle au sein des organismes publics indigénistes. L'émergence de ces mouvements s'inscrit ainsi dans la continuité des politiques indigénistes, plutôt qu'en rupture avec celles-ci. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The article aims to contribute to the understanding the role of Amerindian teachers in the emergence of indigenous movements. It shows that their propensity for identity activism is based on dispositions acquired through their professional socialization within indigenist institutions. The emergence of these movements is thus a continuation of indigenist policies, rather than a break with them. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/cal/12019 |