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Titre Del Indian New Deal al indigenismo interamericano: Moisés Sáenz y John Collier
Auteur David Robichaux
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 95, 2020 Relire l'indigénisme aujourd'hui. Sources, pratiques, acteurs
Rubrique / Thématique
Dossier. Relire l'indigénisme aujourd'hui. Sources, pratiques, acteurs
Page 165-184
Résumé Dans les années 1920, le nouvel État révolutionnaire mexicain a adopté pour sa population rurale – dans sa majorité, autochtone – des politiques éducatives inspirées par des éducateurs réformistes comme John Dewey. Ces politiques constituaient non seulement le foyer de ce que plus tard deviendrait la politique indigéniste, mais attiraient également l'attention des États-Unis. Cet article souligne l'influence exercée par Moisés Sáenz – l'un des architectes des politiques d'éducation rurale du Mexique – sur John Collier dans la formulation du « Indian New Deal » aux États-Unis, au début des années 1930. Dès leur première rencontre, ils ont abordé l'idée d'une organisation internationale dévouée au bien-être des Amérindiens. Grâce à leurs efforts, le congrès de Patzcuaro a eu lieu en 1940 et, l'année d'après, l'Institut indigéniste interaméricain a été créé. Cet article analyse quelques aspects des biographies de Collier et de Sáenz qui ont pu favoriser leur relation et comment ce dernier a réussi à être identifié à une politique dite « de pointe » dans certains milieux américains. Il conclut en mettant en avant une possible explication pour le distancement postérieur de ces deux hommes et pour la désignation de Manuel Gamio au poste de directeur de l'III.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the 1920s, the new Mexican revolutionary state adopted for its mainly Indian rural population educational policies influenced by reformist educators such as John Dewey. These policies were not only the seedbed of what would later be the country's indigenist policy, but also drew attention in the United States. This article highlights the influence exercised by Moisés Sáenz, one of the architects of Mexico's rural education policies, on John Collier in drawing up the Indian New Deal in the United States in the early 1930s. From their first meeting they discussed the idea of an international organization devoted to the wellbeing of the indigenous peoples of the Americas. Thanks to their efforts, in 1940 the Patzcuaro conference met and the following year the Inter-American Indian Institute was established. The article analyzes those aspects of the biographies of Collier and Sáenz that favored their relationship and how Sáenz came to be identified with a policy considered to be in the vanguard in U.S. circles. It concludes with a proposal to explain the subsequent distancing between the two and the appointment of Manuel Gamio to the post of director of the III.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/12120