Titre Contester la métropole
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 28, 2021 Contester la Métropole
Dossier
Résumé Jusqu'à récemment, les termes de « métropole » et de « métropolisation » relevaient du vocabulaire des universitaires et de celles et ceux qui gouvernent et administrent les grands territoires urbains. Depuis quelque temps, des signes de prise en charge et de politisation de ces phénomènes par des mobilisations collectives se font jour. Ce dossier analyse un certain nombre d'exemples de ces mobilisations. Dans cette introduction, nous resituons tout d'abord la question des mobilisations métropolitaines dans la tradition d'analyse des mouvements sociaux urbains. À partir de cette littérature et des articles qui composent ce numéro, nous formulons ensuite un certain nombre de constats, d'hypothèses et de pistes de recherche. Ces derniers portent sur l'adaptation des formes et répertoires de mobilisation aux caractéristiques de la métropolisation ; sur les ressources cognitives et discursives que le champ lexical et l'imaginaire de la métropolisation offrent pour la montée en généralité des contestations ; sur les acteurs des mobilisations et leur caractère socialement sélectif ; et enfin sur le rôle des structures d'opportunités politiques qui contribuent en France au rééchelonnage métropolitain des mobilisations. Nous interrogeons enfin les effets des mouvements sociaux métropolitains sur l'action publique locale, et inversement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Until recently, the terms “metropolis” and “metropolitanisation” were mainly used by academics and officials involved in the government of large urban areas. There are now signs that these phenomena are being taken up and politicised by social movements. In this special issue, the authors analyse some examples of such movements. In the introduction, we first situate the issue of metropolitan mobilisations within the literature analysing urban social movement. Based on this body of works and the articles gathered in the issue, we then formulate a number of cross-cutting findings, hypotheses and research perspectives. These relate to the adaptation of forms and repertoires of mobilisation to the characteristics of metropolitanisation; to the cognitive and discursive resources provided by metropolitan semantics and imaginaries for universalising the cause of movements; to the socially selective attributes of the main actors involved; and to the role of political opportunity structures that contribute to the metropolitan re-scaling of social movements in France. Finally, we examine the effects of metropolitan social movements on local public action, and vice versa.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/7794