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Titre Culture de la conception et du design dans la recherche-intervention en SHS
Auteur Manuel Zacklad, Marie-Julie Catoir-Brisson
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 23, 2021 Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Nous présentons l'approche de Recherche Intervention par le Co-Design (RICO-D) qui, sur la base d'une coopération entre chercheur et designer, développe ou adapte des sondes d'explicitation et des leviers d'engagement situés propres au projet de recherche et à ses enjeux. Nous illustrerons ces notions à travers deux projets de recherche intervention - Som'Health et Inplic - qui permettront de mettre en évidence les différentes facettes du design mobilisées, design de solution, de relation et de milieu. Enfin, nous soulignerons l'importance des dispositifs info-communicationnels de transmédiation qui permettent d'articuler dispositif communicationnel, informationnel et info-communicationnel tout au long de l'enquête pour rendre possible les conversations entre les acteurs et la documentation en continu, associée au recueil des données, des corpus et à la mise à disposition des livrables intermédiaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We present the Research Intervention by Co-Design (RICO-D) based on a cooperation between researcher in human and social sciences and designer. RICO-D develops or adapts explicitation probes and situated engagement levers specific to the project. We will illustrate these notions through two intervention research projects Som'Health and Inplic which will highlight the different facets of design involved, solution design, relation design and environment design. Finally, we will underline the importance of info-communicational transmediation dispositifs which allow to articulate communicational, informational and info-communicational dispositifs throughout the inquiry, to make possible the conversations between the actors and the continuous documentation associated with the collection of corpuses and the provision of intermediate deliverables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/11860