Contenu du sommaire : Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ?

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 23, 2021
Titre du numéro Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Patrice de La Broise accès libre
  • Passage de témoin - Gino Gramaccia accès libre
  • Dossier

    • Introduction - Fabien Bonnet accès libre
    • Conception cultures. Between "progress", "innovation" and "strategy", what signs, what devices and what organisational models to project today? - Fabien Bonnet accès libre
    • Designers et ergonomes à l'épreuve de la reconnaissance professionnelle : un essai de comparaison entre deux cultures de la conception dans l'industrie française des télécommunications - Stéphane Vial, Thomas Watkin accès libre avec résumé
      L'objectif de cet article est d'éclairer la spécificité de deux cultures de conception, celle des designers et celle des ergonomes, en mettant à profit l'exercice de la comparaison pour identifier les caractéristiques de leurs cultures professionnelles respectives. En combinant des données issues d'une intervention de consultance en entreprise et celles issues de plusieurs entretiens réflexifs réalisés après l'intervention, nous cherchons à enquêter de manière originale sur des traits culturels propres à chacun des deux métiers (designer, ergonome), en mobilisant la notion sociologique de culture professionnelle. Dans un premier temps, nous présentons le contexte théorique et professionnel de l'étude de la culture professionnelle pour appréhender la conception des ergonomes et des designers (section 1). Ensuite, la méthodologie dite post interventionnelle décrit les ateliers menés pendant l'intervention et une série d'entretiens post-intervention (section 2). Enfin, nous distinguons trois pistes de résultats sous la forme d'un essai comparatif de la culture professionnelle des deux métiers : des complémentarités malgré une mission commune, un effet de hiérarchie du design par une domination des designers sur les ergonomes, et une représentation de leurs savoirs-faire partagée selon le sens donné à leurs compétences (section 3).
    • Culture de la conception et du design dans la recherche-intervention en SHS - Manuel Zacklad, Marie-Julie Catoir-Brisson accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous présentons l'approche de Recherche Intervention par le Co-Design (RICO-D) qui, sur la base d'une coopération entre chercheur et designer, développe ou adapte des sondes d'explicitation et des leviers d'engagement situés propres au projet de recherche et à ses enjeux. Nous illustrerons ces notions à travers deux projets de recherche intervention - Som'Health et Inplic - qui permettront de mettre en évidence les différentes facettes du design mobilisées, design de solution, de relation et de milieu. Enfin, nous soulignerons l'importance des dispositifs info-communicationnels de transmédiation qui permettent d'articuler dispositif communicationnel, informationnel et info-communicationnel tout au long de l'enquête pour rendre possible les conversations entre les acteurs et la documentation en continu, associée au recueil des données, des corpus et à la mise à disposition des livrables intermédiaires.
      We present the Research Intervention by Co-Design (RICO-D) based on a cooperation between researcher in human and social sciences and designer. RICO-D develops or adapts explicitation probes and situated engagement levers specific to the project. We will illustrate these notions through two intervention research projects Som'Health and Inplic which will highlight the different facets of design involved, solution design, relation design and environment design. Finally, we will underline the importance of info-communicational transmediation dispositifs which allow to articulate communicational, informational and info-communicational dispositifs throughout the inquiry, to make possible the conversations between the actors and the continuous documentation associated with the collection of corpuses and the provision of intermediate deliverables.
    • Médiation au design avec des ingénieurs : le tact comme posture - Dorian Reunkrilerk, Estelle Berger accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les organisations sont aujourd'hui soumises à une injonction à l'innovation qui les pousse à adopter des pratiques réplicables et transférables. Dans ce contexte, le recours au design thinking en tant que boîte à outils appropriable par les non-designers, se fait au détriment des attitudes cognitives et des états d'esprit associés à une culture de conception de design, comme au détriment des culture de conception déjà sédimentées dans les organisations. Cette étude s'appuie sur une recherche-action menée au sein d'une multinationale de l'industrie de la métallurgie. Elle vise à comprendre ce qui émerge de la rencontre entre deux cultures de conception parfois dissonantes, l'ingénierie et le design. Nous proposons la notion de tact pour analyser cette entrée en dialogue, les postures des individus impliqués, et les potentiels effets transformateurs. Nous souhaitons ainsi montrer comment se déploie une situation de médiation outillée par des objets intermédiaires. Si elle agit sur la normalisation des pratiques de conception et leur stabilisation dans le temps, elle peut aussi amorcer une redéfinition des rôles, identités et dynamiques sociales, ouvrant sur de potentiels changements culturels dans l'organisation.
      Innovation as an injunction prompts organizations to adopt replicable and transferable practices. In this context, design thinking is used as a toolbox that can be appropriated by non-designers, to the detriment of the cognitive attitudes and states of mind associated with a Design culture, as well as to the detriment of preexisting company cultures. This study draws on action research carried out within a multinational metalworking industry. It aims at understanding what emerges when two sometimes dissonant design and engineering cultures come together. We propose to analyze such dialogue, the postures of the individuals involved, and the potential transformative effects, through the notion of tact. We thus intend to show how a situation of mediation, equipped by intermediary objects, deploys in a twofold way. While it acts on the standardization of design practices and their stabilization over time, it can also initiate a redefinition of roles, identities and social dynamics, opening up potential cultural changes in the organization.
    • Design Methods and Innovation Projects as Creativity Consultancy - Niklas Henke accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le design apparaît aujourd'hui comme un champ de pratique dont l'intégration peut contribuer à la compétitivité d'entreprises placées au cœur d'injonctions à l'innovation. L'intégration de ces pratiques, des méthodes qui les caractérisent et de l'imaginaire qu'elles véhiculent au sein des organisations, représente une évolution majeure dans laquelle les agences d'innovation jouent un rôle central. Cette contribution propose une mise en perspective des activités de ces agences en termes de Creativity Consultancy. Ces pratiques guidées du design et de l'innovation apparaissent comme constitutives d'une culture de conception spécifique marquée par une forme de domestication de la créativité. Cette rationalisation appliquée aux principes du design contraste avec les pratiques des designers, lesquelles accordent une place centrale à l'intuition et à l'implicite. Cette contribution s'appuie sur un ensemble d'entretiens menés auprès de designers et porteurs de projets d'innovation, sur une enquête en ligne et sur des observations participatives. Elle situe finalement la Creativity Consultancy dans un champ de tension entre son potentiel économique et les défis inhérents à sa gestion, avant de signaler les tendances émergentes et d'en détailler les implications potentielles.
      Nowadays design practices can contribute to the competitiveness of companies. The integration of these practices, the methods that characterise them and the imaginary that they convey, represent major evolutions in which innovation agencies play a central role. In this paper, I discuss these design and innovation practices as Creativity Consultancy. These guided practices appear to constitute a specific design and innovation culture marked by the domestication of creativity. The applied rationalization contrasts the practices of designers that are guided by intuition and implicit knowledge. I also describe design and innovation practices based on interviews with designers and innovation project owners, an online survey, and participative observations. Finally, I conclude by locating Creativity Consultancy in the field of tensions between its economic potential and its management challenges before pointing out emerging trends and projecting the identified implications further.
    • Des valeurs « prêtes à réaliser » : l'exemple de l'application Vinted - Anne Beyaert-Geslin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un système de valeurs invitant au soin de l'environnement et de l'autre renouvelle le cadre de références de la conception. Non seulement la notion d'usage, centrale pour le design d'objet, est questionnée à nouveaux frais, mais des valeurs existentielles différentes sont revendiquées. L'article examine ce système de valeurs avec une approche sémiotique, en prenant l'exemple de l'application de vente de vêtements « de seconde main » Vinted. Il constate que des valeurs existentielles écologiques constituent l'arrière-plan du discours de la marque et sont « prêtes à réaliser ». En quoi cette nouvelle axiologie détermine-t-elle la conception ?
      A system of values which invites to take care of the environment and others renews the conditions of design. Not only is the notion of use, which is central for object design, questioned in new ways, but different existential values are claimed. The article examines this system of values with a semiotic approach, using the example of the "second-hand" clothing sales application Vinted. It states that ecological existential values form the background for the brand's discourse and are "ready to be realized." How does this new axiology determine design?
    • Les nouvelles « cultures de conception urbaine » : Esquisse de quelques traits distinctifs - Smail Khainnar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La production et gestion urbaine contemporaine n'est plus l'affaire que des politiques et professionnels du terrain (décideurs, architectes et urbanistes, entreprises du BTP, etc.). Elle ne concerne pas non plus uniquement le fait d'ériger des masses construites et des voiries. Face aux actuels changements et enjeux sociourbains (besoin d'une démocratie plus participative, évitement de l'étalement urbain, etc.), de nouvelles « cultures de conception urbaine », en totale rupture avec les anciens modes de faire pyramidaux et spatio-aménagistes, émergent, s'expérimentent et, selon les cas, se ritualisent pour dire, faire et vivre la ville d'aujourd'hui. Cela d'une manière se voulant être participative, collaborative et inclusive, où les apports de certains champs disciplinaires comme la communication et ceux du design sont cruciaux. Ainsi, cette étude a pour dessein de caractériser le « comment » du fonctionnement desdites nouvelles cultures. Cela en élaborant cinq traits distinctifs qui leurs sont communs.
      Contemporary urban production and management are no longer the matter of politics and professionals of the construction field (decision makers, architects and urban planners, construction companies, etc.). Nor does it concern only the construction of buildings and roads. Faced with current changes and social and urban issues (need for a more participatory democracy, avoidance of urban sprawl, etc.), new « urban design cultures », completely in breaking up with the old pyramidal and spatial ways to do, are emerging, experimenting and, depending on the cases, ritualizing themselves to say, make and live the city of today. This in a way that is meant to be participatory, collaborative, and inclusive, where the contributions of certain disciplinary fields such as communication and design are crucial. Thus, the purpose of this study is to characterize the « how » of the functioning of these new cultures. This by elaborating five distinctive features that are common to them.
    • Quel régime de conception pour les communs éditoriaux ? - Valérie Larroche, Antoine Fauchié accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article caractérise le régime de conception à l'œuvre dans l'édition numérique où l'on observe des pratiques éditoriales non conventionnelles. C'est à partir de l'analyse socio-sémiotique de deux communs éditoriaux que s'élabore la réflexion : Movilab, l'encyclopédie des tiers lieux et les Ateliers de [sens public], une maison d'édition savante en libre accès. Les notions de commun éditorial et de dispositif éditorial sont convoquées pour souligner d'une part la dimension collaborative et communautaire intégrée à ce régime, et d'autre part l'hybridation des activités techniques et éditoriales.
      This article characterizes the design regime at work in digital publishing where unconventional editorial practices are observed. It is based on the socio-semiotic analysis of two editorial commons that the reflection is developed: Movilab, the encyclopedia of third places, and the Ateliers de [sens public], an open access scholarly publishing platform. The notions of editorial commons and editorial device are used to underline the collaborative and community dimension integrated in this system, and the hybridization of technical and editorial activities.
  • Spicilège

    • Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité - Carine Aillerie, Valentine Mazurier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article questionne les possibles apports méthodologiques et épistémologiques de la photographie réflexive à l'investigation de cet objet intrinsèquement complexe qu'est, en tant que telle, la « pratique informationnelle » (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Cet objet s'inscrit dans un champ de recherche aujourd'hui largement documenté et dans lequel le choix d'une méthode visuelle et participative répond à une volonté d'approcher de plus près l'expérience informationnelle individuelle. Issue de travaux en sciences de l'information et de la communication, la proposition concerne les pratiques informationnelles de collégiens et d'étudiants. Elle s'appuie sur les résultats de deux études distinctes ayant chacune fait le choix de la photographie réflexive, entendue comme la prise de clichés par les participants eux-mêmes et constituant la base d'entretiens individuels d'élicitation (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013).
      We propose here to examine methodological and epistemological stakes of reflexive photography to study “information practice” (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Information practice is part of a broader and widely documented research area inside which the participative and visual methods aim at coming the closest to the individual information experience. Our paper is from information and communication sciences and reviews information practice of students, both in middle school and university. It is based on the results of two different studies made with reflexive photography, defined as the fact that participants themselves take photos which are commented and part of semi-directive interviews (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013). 
    • Peirce en Amazonie : controverse à propos de la sémiotique d'Eduardo Kohn et de la communication avec les non-humains - Martine Bocquet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la controverse suscitée par l'ouvrage d'Eduardo Kohn Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l'humain, à propos de l'usage qu'il fait de la sémiotique de Peirce pour aborder la communication et les relations que le peuple Runa d'Ávila entretient avec les non-humains, dans les contreforts amazoniens des Andes. Eduardo Kohn théorise ces rapports, de nature animiste, avec la faune, leurs chiens, mais aussi les esprits maîtres de la forêt amazonienne. Kohn n'a-t-il pas distordu certains concepts de Peirce pour les appliquer à son projet à la fois sémiotique et anthropologique. Était-ce nécessaire ? Cela ne révèle-t-il pas certains biais dans sa pensée, qui l'auraient poussé à déformer des aspects essentiels des concepts de Peirce ?
      Eduardo Kohn's book How Forests Think: Toward an Anthropology Beyond the Huma
  • Regards croisés

    • Éditorial - Fabien Bonnet accès libre
    • Étude de l'industrie du livre : perspectives franco-allemandes. Les SIC et la Buchwissenschaft - Laura Bousquet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que l'industrie du livre soit un objet de recherche aussi bien en France qu'en Allemagne, les travaux qui lui sont dédiés traversent rarement le Rhin. Cet article propose une approche franco-allemande de l'étude des mutations actuelles de cette industrie. Deux perspectives sont ici adoptées : celle des sciences de l'information et de la communication (SIC), et en particulier celle de la théorie des industries culturelles, et celle de la Buchwissenschaft, une discipline allemande entièrement consacrée au livre. Les deux approches sont présentées dans cet article, qui conclut en leur complémentarité et en la pertinence de leur utilisation dans le contexte de travaux portant sur les mutations de l'industrie du livre.
      Although the book industry is a subject of research in both France and Germany, research on it rarely crosses the Rhine. This article proposes a Franco-German approach to the study of current changes in this industry. Two perspectives are adopted here: that of the information and communication sciences (SIC), and in particular that of the theory of cultural industries, and that of Buchwissenschaft, a German discipline entirely devoted to books. The two approaches are presented in this article, which comes to the conclusion that they complement each other and that their use is relevant in the context of works on the mutations of the book industry.
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