Titre | Design Methods and Innovation Projects as Creativity Consultancy | |
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Auteur | Niklas Henke | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 23, 2021 Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Le design apparaît aujourd'hui comme un champ de pratique dont l'intégration peut contribuer à la compétitivité d'entreprises placées au cœur d'injonctions à l'innovation. L'intégration de ces pratiques, des méthodes qui les caractérisent et de l'imaginaire qu'elles véhiculent au sein des organisations, représente une évolution majeure dans laquelle les agences d'innovation jouent un rôle central. Cette contribution propose une mise en perspective des activités de ces agences en termes de Creativity Consultancy. Ces pratiques guidées du design et de l'innovation apparaissent comme constitutives d'une culture de conception spécifique marquée par une forme de domestication de la créativité. Cette rationalisation appliquée aux principes du design contraste avec les pratiques des designers, lesquelles accordent une place centrale à l'intuition et à l'implicite. Cette contribution s'appuie sur un ensemble d'entretiens menés auprès de designers et porteurs de projets d'innovation, sur une enquête en ligne et sur des observations participatives. Elle situe finalement la Creativity Consultancy dans un champ de tension entre son potentiel économique et les défis inhérents à sa gestion, avant de signaler les tendances émergentes et d'en détailler les implications potentielles. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Nowadays design practices can contribute to the competitiveness of companies. The integration of these practices, the methods that characterise them and the imaginary that they convey, represent major evolutions in which innovation agencies play a central role. In this paper, I discuss these design and innovation practices as Creativity Consultancy. These guided practices appear to constitute a specific design and innovation culture marked by the domestication of creativity. The applied rationalization contrasts the practices of designers that are guided by intuition and implicit knowledge. I also describe design and innovation practices based on interviews with designers and innovation project owners, an online survey, and participative observations. Finally, I conclude by locating Creativity Consultancy in the field of tensions between its economic potential and its management challenges before pointing out emerging trends and projecting the identified implications further. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/rfsic/11913 |