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Titre Des valeurs « prêtes à réaliser » : l'exemple de l'application Vinted
Auteur Anne Beyaert-Geslin
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 23, 2021 Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Un système de valeurs invitant au soin de l'environnement et de l'autre renouvelle le cadre de références de la conception. Non seulement la notion d'usage, centrale pour le design d'objet, est questionnée à nouveaux frais, mais des valeurs existentielles différentes sont revendiquées. L'article examine ce système de valeurs avec une approche sémiotique, en prenant l'exemple de l'application de vente de vêtements « de seconde main » Vinted. Il constate que des valeurs existentielles écologiques constituent l'arrière-plan du discours de la marque et sont « prêtes à réaliser ». En quoi cette nouvelle axiologie détermine-t-elle la conception ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A system of values which invites to take care of the environment and others renews the conditions of design. Not only is the notion of use, which is central for object design, questioned in new ways, but different existential values are claimed. The article examines this system of values with a semiotic approach, using the example of the "second-hand" clothing sales application Vinted. It states that ecological existential values form the background for the brand's discourse and are "ready to be realized." How does this new axiology determine design?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/11939