Contenu de l'article

Titre Photographie réflexive et pratiques informationnelles : une méthodologie au service de la complexité
Auteur Carine Aillerie, Valentine Mazurier
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 23, 2021 Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ?
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Cet article questionne les possibles apports méthodologiques et épistémologiques de la photographie réflexive à l'investigation de cet objet intrinsèquement complexe qu'est, en tant que telle, la « pratique informationnelle » (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Cet objet s'inscrit dans un champ de recherche aujourd'hui largement documenté et dans lequel le choix d'une méthode visuelle et participative répond à une volonté d'approcher de plus près l'expérience informationnelle individuelle. Issue de travaux en sciences de l'information et de la communication, la proposition concerne les pratiques informationnelles de collégiens et d'étudiants. Elle s'appuie sur les résultats de deux études distinctes ayant chacune fait le choix de la photographie réflexive, entendue comme la prise de clichés par les participants eux-mêmes et constituant la base d'entretiens individuels d'élicitation (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We propose here to examine methodological and epistemological stakes of reflexive photography to study “information practice” (Chaudiron et Ihadjadène, 2010). Information practice is part of a broader and widely documented research area inside which the participative and visual methods aim at coming the closest to the individual information experience. Our paper is from information and communication sciences and reviews information practice of students, both in middle school and university. It is based on the results of two different studies made with reflexive photography, defined as the fact that participants themselves take photos which are commented and part of semi-directive interviews (Harrington et Schibik, 2003 ; Bigando, 2013). 
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/12038