Contenu de l'article

Titre Peirce en Amazonie : controverse à propos de la sémiotique d'Eduardo Kohn et de la communication avec les non-humains
Auteur Martine Bocquet
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 23, 2021 Culture·s de conception – Entre « progrès », « innovation » et « stratégie », quels signes, quels dispositifs et quels modèles d'organisation pour se projeter aujourd'hui ?
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Cet article traite de la controverse suscitée par l'ouvrage d'Eduardo Kohn Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l'humain, à propos de l'usage qu'il fait de la sémiotique de Peirce pour aborder la communication et les relations que le peuple Runa d'Ávila entretient avec les non-humains, dans les contreforts amazoniens des Andes. Eduardo Kohn théorise ces rapports, de nature animiste, avec la faune, leurs chiens, mais aussi les esprits maîtres de la forêt amazonienne. Kohn n'a-t-il pas distordu certains concepts de Peirce pour les appliquer à son projet à la fois sémiotique et anthropologique. Était-ce nécessaire ? Cela ne révèle-t-il pas certains biais dans sa pensée, qui l'auraient poussé à déformer des aspects essentiels des concepts de Peirce ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Eduardo Kohn's book How Forests Think: Toward an Anthropology Beyond the Huma
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/11803