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Titre L'apport des méthodes mixtes à l'évaluation : Une expérimentation randomisée dans le champ des politiques éducatives
Auteur Clément Pin, Carlo Barone
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 71, no 3, juin 2021 Les méthodes mixtes : vers une méthodologie 3.0 ?
Rubrique / Thématique
Articles
Page 391-412
Annexes Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)évaluation expérimentation méthodologie politique de l'éducation recherche recherche fondamentale sociologie
Résumé L'article présente l'apport des méthodes mixtes à partir d'une recherche qui avait un double but : concevoir un programme d'action promouvant la lecture parentale en étant adapté au cas de familles défavorisées ; prouver l'existence d'un lien causal entre la mise en œuvre de ce programme et l'amélioration du vocabulaire des enfants. Tout en recourant à un essai aléatoire contrôlé, généralement associé aux méthodes quantitatives, la recherche intègre une composante qualitative à double titre, en amont et en aval. Il s'agit en amont d'affiner les connaissances relatives aux conditions de mise en œuvre et de réception du programme par l'usage d'un « qualitatif instrumentalisé » (stratégie de « systématisation »). L'enquête ethnographique permet en aval d'améliorer la compréhension des processus ayant abouti aux impacts mesurés par l'usage d'un « qualitatif autonomisé » (stratégie d'« enrichissement »). Après avoir présenté la stratégie de recherche adoptée en référence à l'approche dite réaliste de l'évaluation, l'article précise l'apport des méthodes mixtes en soulignant les deux types d'apports de l'enquête de terrain à l'expérimentation randomisée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_713_0391 (accès réservé)