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Titre Politisation, discriminations racistes et études supérieures : Complexifier le « quanti » par le « quali »
Auteur Elodie Druez
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 71, no 3, juin 2021 Les méthodes mixtes : vers une méthodologie 3.0 ?
Rubrique / Thématique
Articles
Page 437-459
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)diplôme discrimination raciale enseignement supérieur immigré minorité participation politique politisation racisme sciences humaines et sociales
Mots-clés (géographie)France Grande Bretagne
Résumé Cet article interroge l'articulation entre politisation, expériences de discriminations racistes et études supérieures en développant une stratégie de « complexification » à partir de méthodes mixtes et d'une comparaison franco-britannique. Le volet quantitatif peine à comparer et à articuler les effets des discriminations perçues et du diplôme sur l'intérêt politique des descendant.e.s d'immigré.e.s français.e.s et britanniques. Le volet qualitatif, centré sur des diplômé.e.s du supérieur d'origine subsaharienne, invite à déconstruire ces variables explicatives en révélant l'effet du type de diplôme universitaire. En explicitant le sens de la relation et les mécanismes à l'œuvre, l'article analyse ainsi comment les sciences sociales – et l'environnement universitaire entourant ces formations – contribuent à favoriser la politisation ainsi que la conscientisation (et donc la déclaration) des discriminations dans les deux contextes nationaux étudiés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_713_0437 (accès réservé)