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Titre "Vade in pace". La fortune littéraire et historiographique de la prison monastique du Moyen Âge au XXe siècle
Auteur Élisabeth Lusset
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 698, avril 2021
Page 279-321
Résumé Attestés depuis le ive siècle, les cachots monastiques destinés à punir les religieux ont longtemps été occultés par les historiens du monachisme. Ils ont néanmoins survécu dans les mémoires à travers leur légende noire, celle du vade in pace ou in pace. Depuis le XVe siècle, cette locution latine désigne le cachot obscur, souterrain et insalubre dans lequel croupiraient les moines et les moniales fautifs, enfermés à perpétuité. L'article entend retracer quelques-uns des jalons du « grand récit » historiographique forgé à propos de l'in pace, qui s'est constitué par une sédimentation successive entre le XVe et la fin du XVIIIe siècle, avant de se fossiliser au XIXe siècle. Il montre en particulier le rôle décisif du mauriste Jean Mabillon et de ses Réflexions sur les prisons des ordres religieux, parues en 1724, qui confèrent à l'in pace une épaisseur historique. Il analyse ensuite la manière dont les Lumières, les dramaturges révolutionnaires, les romantiques, la science pénitentiaire et l'historiographie des XIXe-XXe siècles se sont saisis de l'in pace, symbole du despotisme monastique, et l'ont investi de significations variées et renouvelées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Despite clear historical evidence, until recently the historians of monasticism failed to mention the existence of monastic prisons. Nevertheless, they were not forgotten, as we learn from the dark legend of Vade in Pace or In Pace (“Go in peace”). From the 15th century, this term referred to the dark squalid dungeons in which monks and nuns guilty of some offence were locked up for life. This article aims to trace some of the stages of this historical “meta-narrative”, which is made up of successive sedimentations over a period running from the 15th to the end of the 18th century, before becoming fossilized in the 19th century. It especially highlights the decisive role played by the Maurist Jean Mabillon and his Reflections on the Prisons of the Religious Orders (1724) which put the Vade in Pace into an historical context. Then the article examines the way the Vade in Pace which had become a symbol of the despotism of the monks was reinterpreted by the Enlightenment, Revolutionary Theatre, the Romantic Movement, Penal Science and the writings of the historians in the course of the 19th and 20th centuries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_212_0279 (accès réservé)