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Titre Le genre documentaire, une forme partagée d'écriture de l'histoire
Auteur Christian Delage
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 698, avril 2021
Page 501-522
Résumé Le genre du film documentaire procède-t‑il d'un partage entre les compétences de la réalisation et celles de l'écriture de l'histoire ? Les expériences inaugurales conduites dans l'Amérique de la Grande Dépression et la France du Front populaire montrent l'importance du collectif ou l'apport de chercheurs individuels dans le processus de réalisation. En France, l'implication du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l'écriture du film d'Alain Resnais Nuit et Brouillard restera sans suite : la plupart des grands documentaristes travaillent à distance de l'expertise historienne. Si certains historiens ont développé une véritable familiarité avec l'outil audiovisuel, il faut attendre les années 1990 pour voir des chercheurs devenir eux-mêmes réalisateurs, dans un contexte où la création de la chaîne ARTE, en lien avec une politique d'aide à la création conduite par les pouvoirs publics, permet à la France d'ouvrir un espace exigeant de collaboration entre le monde de la recherche et celui de la production de films. Aujourd'hui, le passage, la translation du langage de la connaissance scientifique vers celui du film est devenu un terrain d'expérimentation davantage partagé dans l'écriture de l'histoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Does the documentary film result from a collaboration between the skills of directing and those of writing history? The inaugural experiments conducted in the America of the Great Depression and France of the Popular Front show the importance of the collective or the contribution of individual researchers in the process of realization. In France, the involvement of the History Committee of the Second World War in the writing of Alain Resnais' film Nuit et Brouillard will go unanswered: most of the great documentary filmmakers work at a distance from historical expertise. If some historians have developed a real familiarity with the audiovisual tool, it was not until the 1990s to see researchers themselves become directors, in a context where the creation of the ARTE channel, in connection with a public policy of support for creation, allows France to open up a demanding space for collaboration between the world of research and that of film production. Today, the passage, the translation of the language from scientific knowledge to that of film has become a more shared field of experimentation in the writing of history.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_212_0501 (accès réservé)