Titre | The Gloved Fist: Confirmations, Subversions, and Leave-Taking in Anita Brookner's "Strangers" | |
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Auteur | Manini Nayar | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | vol. 74, no 2, avril-juin 2021 “Due Influence”: Anita Brookner's Legacy | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 187-202 | |
Résumé |
Les critiques font preuve d'un certain nombre d'hésitations et de divergences au sujet d'Anita Brookner, la comparant à des auteurs aussi différents que Proust et Barbara Cartland. Certaines réflexions genrées, notamment de la part de critiques masculins, ont relégué son œuvre au rang de « romans féminins », qui offriraient un panorama étriqué et déprimant, fait de gémissements bien orchestrés sur les « douleurs menstruelles » et les « attaques chroniques de migraine ». À ce mépris disproportionné s'opposent les approches féministes indépendantes qui rangent Brookner parmi les auteurs femmes interrogeant le canon par l'intermédiaire de personnages focalisateurs — ou, selon les termes employés par Adrienne Rich, « en étant elles-mêmes et en parlant d'elles-mêmes ». Se positionnant d'emblée au-delà du rejet facile de ses œuvres comme « romans féminins » médiocres, cet article replace Brookner dans le contexte vibrant d'une écriture féministe réflexive, position qu'elle démontre dans son dernier roman, Strangers, en reprenant et en subvertissant certains paradigmes romanesques pour présenter un adieu à la fois ludique et résilient. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In comparing Anita Brookner to writers as dissimilar as Proust and Barbara Cartland, critics reveal a level of uncertainty and dissonance in their approaches to her œuvre. Not surprisingly, gendered reactions, primarily from male critics, have relegated her work to “women's novels,” a bleak and limited landscape of organized complaint about “menstrual cramps” and “recurring migraines.” Their intemperate dismissals contrast with feminist approaches situating Brookner within the range of autonomous women writers who interrogate the canon by prioritizing the focalized subject; or, in the words of Adrienne Rich, “by being and saying themselves.” This article posits that easy dismissals of her novels as effete “women's work” are past consideration; instead it locates Brookner within the dynamic scope of reflexive feminist writing, a position she affirms in her final novel Strangers, by reiterating or subverting paradigmatic textual devices toward a ludic and resilient leave-taking. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_742_0187 (accès réservé) |