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Titre Le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques : un élément perturbateur du contrat psychologique relationnel des salariés opérationnels du secteur médico-social
Auteur Khaled Saboune
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 124, août 2021 Cahier. Le pilotage de la performance globale et le management responsable
Page 37-55
Résumé Cette recherche s'appuie sur un gap théorique centré sur le soutien social des supérieurs hiérarchiques et le phénomène de perturbation négative du contrat psychologique (CP), amenant à une phase obligatoire de réparation de ce dernier. Il s'agit précisément de comprendre comment le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques contribue à la compréhension de la perturbation négative du CP relationnel des salariés opérationnels du secteur médico-social. La méthodologie de recherche se base sur 53 entretiens semi-directifs réalisés dans trois établissements médico-sociaux et un focus group avec 22 managers de ce secteur. L'analyse des résultats montre que le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques constitue un élément perturbateur du CP et identifie des facteurs explicatifs des difficultés de ces derniers à soutenir leurs collaborateurs. La discussion des résultats porte principalement sur la période post-perturbation négative du CP.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research is based on a theoretical gap centered on the supervisor social support and the phenomenon of negative disruption of the psychological contract (PC), leading to a mandatory phase of repair of PC. It is precisely a question of understanding how the weak social support of supervisors contributes to the understanding of the negative disruption`np pagenum="038"/b of the relational PC of operational employees in the medico-social sector. The research methodology is based on 53 semi-structured interviews carried out in three medico-social establishments and a focus group with 22 managers from this sector. The analysis of the results show that the weak social support of supervisor constitutes a disruptive element of the PC and identifies factors explaining the difficulties of the latter in supporting their employees. The discussion of the results focuses on the post-negative disruption period of relational PC.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_124_0037 (accès réservé)