Contenu du sommaire : Cahier. Le pilotage de la performance globale et le management responsable
Revue | Revue management & avenir |
---|---|
Numéro | no 124, août 2021 |
Titre du numéro | Cahier. Le pilotage de la performance globale et le management responsable |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial – La sortie de la pandémie : accélération de notre système économique et social ou décélération ? - Patrick Joffre p. 9-12
- Impact des outils de communication B to B sur le capital-marque industrielle dans un contexte subsaharien - Collins Kuete p. 15-36 Aujourd'hui, les interrogations sur la contribution des actions marketing sur la valorisation de la marque industrielle sont d'actualité quel que soit le contexte. Dans un contexte de l'Afrique subsaharienne, une étude menée auprès d'un échantillon de 69 entreprises camerounaises a permis de relever un certain nombre de constats. D'abord, les produits de l'entreprise avec une marque industrielle offrent de la valeur ajoutée aux yeux de ses clients et fournisseurs. Ensuite, malgré le fait que la communication soit le programme d'action marketing privilégié pour capitaliser la valeur de la marque industrielle auprès des publics cibles, l'usage des outils de communication spécifiques en B to B reste encore faible au détriment de la force de vente et des outils traditionnels de communication. Enfin, une analyse multi-variée explicative (MANOVA) a permis de constater que le choix des outils de communication influence significativement l'image, la notoriété et la qualité perçue de la marque industrielle, mais a un effet non significatif sur la fidélité à la marque industrielle.Today, questions about the contribution of marketing actions on the industrial brand valuation are topical in any context. In the context of sub-Saharan Africa, a study of a sample of 69 Cameroonian companies found a number of findings. Firstly, the company's products with an industrial brand offer added value in the eyes of its customers and suppliers.`np pagenum="016"/b Secondly, that communication is the preferred marketing action program to capitalize on the value of the industrial brand to target audiences. However, the use of specific communication in B to B remains low at the expense of sales force and traditional communication tools. Finally, that the choice of communication tools positively influences the image, reputation and perceived quality of the industrial brand and a non-significant influence on the loyalty to the industrial brand.
- Le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques : un élément perturbateur du contrat psychologique relationnel des salariés opérationnels du secteur médico-social - Khaled Saboune p. 37-55 Cette recherche s'appuie sur un gap théorique centré sur le soutien social des supérieurs hiérarchiques et le phénomène de perturbation négative du contrat psychologique (CP), amenant à une phase obligatoire de réparation de ce dernier. Il s'agit précisément de comprendre comment le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques contribue à la compréhension de la perturbation négative du CP relationnel des salariés opérationnels du secteur médico-social. La méthodologie de recherche se base sur 53 entretiens semi-directifs réalisés dans trois établissements médico-sociaux et un focus group avec 22 managers de ce secteur. L'analyse des résultats montre que le faible soutien social des supérieurs hiérarchiques constitue un élément perturbateur du CP et identifie des facteurs explicatifs des difficultés de ces derniers à soutenir leurs collaborateurs. La discussion des résultats porte principalement sur la période post-perturbation négative du CP.This research is based on a theoretical gap centered on the supervisor social support and the phenomenon of negative disruption of the psychological contract (PC), leading to a mandatory phase of repair of PC. It is precisely a question of understanding how the weak social support of supervisors contributes to the understanding of the negative disruption`np pagenum="038"/b of the relational PC of operational employees in the medico-social sector. The research methodology is based on 53 semi-structured interviews carried out in three medico-social establishments and a focus group with 22 managers from this sector. The analysis of the results show that the weak social support of supervisor constitutes a disruptive element of the PC and identifies factors explaining the difficulties of the latter in supporting their employees. The discussion of the results focuses on the post-negative disruption period of relational PC.
- Processus d'adoption d'un service de portabilité des données personnelles : mise en lumière de l'ambiguïté perçue par de jeunes utilisateurs - Dominique Carry, Valérie-Inès de La Ville p. 57-77 L'article 20 du RGPD ouvre un droit à la portabilité des données personnelles permettant aux consommateurs de récupérer ses données auprès de divers organismes pour en disposer librement. Le test d'un service de portabilité auprès de jeunes révèle certaines ambiguïtés freinant l'adoption de cette innovation de service encore latente. L'enjeu de la portabilité ouvre des réflexions théoriques et éthiques afin de valoriser les bénéfices de cette innovation.Article 20 of the RGPD opens a right to the portability of personal data allowing the consumer to retrieve his data from various organizations for free disposal. The testing of a portability service with young people reveals certain ambiguities hindering the adoption of this still latent service innovation. The issue of portability opens theoretical and ethical reflections to enhance the benefits of this innovation.
- Présentation - Gérald Naro, Denis Travaillé p. 79-80
- L'influence de la variété et des usages des dispositifs de contrôle dans le pilotage de la performance globale : le cas d'un incubateur de startups - Maxence Postaire, Simon Alcouffe, Marie Boitier p. 81-105 Les entreprises ont un rôle à jouer face aux défis environnementaux et sociaux contemporains et certaines font le choix d'intégrer le développement durable au cœur de leur stratégie. Cette intégration de multiples objectifs de performance induit le besoin de développer des outils de pilotage adaptés. Cet article étudie spécifiquement le rôle des dispositifs de contrôle dans le renouvellement et le déploiement de stratégies centrées sur la performance globale d'une organisation. À partir d'une recherche-action dans un incubateur de startups, les résultats montrent que la variété des dispositifs de contrôle, leurs usages et le type de performance visée sont trois dimensions primordiales dans le processus d'intégration des objectifs de développement durable dans la stratégie organisationnelle et la performance globale.Companies have a role to play in addressing environmental and social contemporary challenges. Some of them choose to integrate sustainable development at the heart of their strategy. The integration of multiple performance goals induces a need for adapted control systems. This paper specifically addresses the role of management control systems in the renewal and implementation of new strategies focused on the global performance of an organization. Thanks to an interventionist research in a startup incubator, this paper shows that the variety of control systems, their uses, and the type of targeted performance are all salient dimensions in the process of integrating sustainable development within organizational strategy and global performance.
- Une étude exploratoire du système de management de la performance immatérielle : entre perceptions et pratiques - Ghita Bennis, Gervais Thenet p. 107-127 La performance immatérielle est le résultat de la capacité de l'entreprise à transformer les ressources intangibles en valeur créée. Afin de mieux percevoir la relation entre performance et ressources intangibles, nous proposons une étude de cas mettant en évidence l'interdépendance entre le système de management de la performance immatérielle (SMPI) et l'influence de facteurs contextuels tels que l'organisation et l'environnement externe.Intangible performance is the result of a company's ability to transform intangible resources into value creation. In order to understand the relationship between performance and intangible resources, the case study presents a practical analysis of the interdependence of the elements composing the intangible performance management system and the influence of contextual factors such as organization and external environment.
- Piloter la performance globale dans les organisations publiques. Une analyse par le prisme des points de vue - Samia Khenniche, Julien Henriot p. 129-150 Le concept de performance globale est questionné du fait notamment des difficultés de son pilotage. C'est également le constat que nous faisons dans cet article qui s'appuie sur une recherche-intervention conduite au sein d'une collectivité territoriale. Si, par nature, cette organisation poursuit l'ambition de générer une performance globale, elle ne parvient pour autant pas à concrétiser tout à fait cette ambition. Nous mettons en évidence que la notion de performance est trop complexe et trop dynamique pour être saisie dans sa globalité et qu'elle peut être appréhendée que sous la forme de points de vue, nombreux et variés.The concept of global performance is widely questioned due in particular to the difficulties of its management. This is the observation that we make in this article, which is based on an intervention research carried out within a local authority. While, by nature, this organization pursues the ambition of generating overall performance, it nevertheless fails to fully achieve this ambition. We show that the notion of performance is too complex and too dynamic to be understood in its entirety and that it can be understood in the form of many and varied points of view.`np pagenum="130"/b
- Pilotage stratégique de la taxe carbone par les entreprises : les enjeux de la performance globale - Marco Heimann, Katia Lobre-Lebraty p. 151-169 Cette recherche s'intéresse à l'opinion des individus, concernant le pilotage stratégique de la taxe carbone par les entreprises, en fonction des facteurs de justice sociale. Pour cela elle applique une technique empruntée aux sciences cognitives. Elle aboutit à deux clusters. Le premier regroupe des individus qui jugent acceptable la combinaison des trois choix de gestion de la taxe carbone suivants : augmentation des prix, investissements « low carbon » et absence de délocalisation, conformément aux justices distributive et rétributive. Les membres du second cluster quant à eux, jugent acceptable tout choix de gestion de la taxe carbone qui autorise le maintien des prix selon la justice réparatrice. Ces résultats sont à considérer dans la définition des stratégies RSE et dans la recherche d'un équilibre des différentes composantes de la performance globale.This research deals with people's opinions about strategic management of carbon tax by companies based upon social justice factors. We applied a methodology inspired by cognitive sciences. The analysis reveals two groups. In the first group, the combination of price increases, low-carbon investment and the absence of offshoring is seen as acceptable, which`np pagenum="152"/b is in accordance with distributive and retributive justice. In the second group, any carbon tax management option is acceptable if it allows prices to be maintained, according to restorative justice. These results are relevant in defining CSR strategies and in the search for a balance between the different components of overall performance.