Titre La sécurité est-elle vraiment « l'affaire de tous » ? Les limites de la participation citoyenne en France dans un domaine typiquement régalien
Auteur Virginie Malochet
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 29, 2021/1 Participations à l'ordre
Dossier : Participations à l'ordre
Résumé En France, le contexte de lutte antiterroriste est venu conforter l'idée que « la sécurité est l'affaire de tous », y compris de la population. Par-delà les discours officiels, comment les pouvoirs publics se saisissent-ils de la question de l'engagement citoyen dans ce champ d'action supposément régalien ? Cet article apporte quelques éléments de réponse au travers d'exemples qui concernent tant les contributions directes à l'ordre local que la gouvernance des politiques de sécurité. Entre promotion des initiatives institutionnellement labellisées et volonté d'encadrer sinon d'étouffer celles qui ne le sont pas, la mise en politique de la participation citoyenne en ce domaine interroge les évolutions d'un modèle français de sécurité avant tout fondé sur la position dominante de l'État.
Résumé anglais In France, counterterrorism efforts have reinforced the idea that security is everyone's business, including the population. Beyond official speeches, how do the public authorities deal with the issue of citizen engagement in this supposedly sovereign domain ? This article provides some answers through examples that concern both direct contributions to local policing and the governance of security policies. Between the promotion of institutional initiatives and the desire to control or even stifle autonomous actions, the implementation of citizen participation in this field calls into question the evolution of a French security model based on the dominant position of the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_029_0041