Titre Policiers vigilants et vigilants policiers. Community policing et division du travail policier en milieu urbain au Malawi
Auteur Paul Grassin
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 29, 2021/1 Participations à l'ordre
Dossier : Participations à l'ordre
Résumé À partir d'un terrain ethnographique de plusieurs mois, alternant entre le poste de police d'un quartier densément peuplé de Blantyre, capitale économique du Malawi, et les groupes vigilants qui patrouillent quotidiennement dans ce quartier, l'article apporte une contribution à l'étude de ce qui se joue à la frontière entre travail de police et vigilantisme. Il s'inscrit dans la lignée des travaux démontrant la porosité de cette démarcation, tout en montrant comment les jeux contradictoires d'assimilation/distinction permettent à chaque groupe de définir sa place dans l'arène policière locale. L'approche historique rend compte des mécanismes d'inclusion des groupes vigilants dans l'institution policière, à travers l'introduction du community policing, qui exacerbent leur bureaucratisation et recomposent les trajectoires d'accession à la notabilité locale de leurs leaders. Inversement, cette inclusion contribue à légitimer les pratiques policières « hors la loi » directement inspirées des techniques vigilantes.
Résumé anglais Based on a long-term ethnographic fieldwork at the frontier between state police and vigilante groups in a densely populated township in Blantyre, the economic capital of Malawi, this article brings a contribution to the study of the frontier between state police and vigilantism. Following previous works that have revealed the porosity of the police/vigilantes boundary, it shows that mechanisms of assimilation and distinction help each group to demarcate its position within the local police arena. The historical approach helps to identify the process through which vigilante groups have been included within the police institution, through the community policing reform, contributing to their bureaucratization. On the other hand, this intermingling has legitimized “off the books” practices from police officers that are directly inspired by the vigilantes' policing techniques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_029_0157