Titre Fumoirs et relations d'interdépendance : négocier l'ordre social à Abobo, Abidjan
Auteur Maxime Ricard, Kouamé Félix Grodji
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 163, 2021/3 Paysages moraux des drogues
Dossier. Paysages moraux des drogues
Résumé Les fumoirs comme lieux d'échange et de consommation de différentes drogues en Côte d'Ivoire sont devenus avec le temps des institutions sociales. Dans la commune d'Abobo à Abidjan, ceux-ci sont une partie intégrante d'une économie de la violence qui s'est construite sur le terreau d'un ghetto social, renforcée par l'effet paroxystique de la guerre. Les relations d'interdépendance construites autour de ces fumoirs constituent des configurations réunissant une diversité d'acteurs, façonnant l'ordre social. La légitimité des fumoirs se négocie ainsi à travers des pratiques à la fois coercitives et morales. Ce sont des rapports de force, mais aussi une production de sens via des relations magico-religieuses.
Résumé anglais An economy of violence was built in the commune of Abobo in Côte d'Ivoire on the fertile ground of a social ghetto, and was reinforced by the paroxysmal effect of the war. Smokehouses as part of the social world of drugs have over time become social institutions. The relations of interdependence built around them constitute configurations bringing together a diversity of actors, shaping the social order. The legitimacy of smokehouses is thus negotiated through practices that are both coercive and moral. These entail power relations, but also the production of meaning via magico-religious relationships.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_163_0023