Titre Construire l'indépendance en label de qualité : Le travail de singularisation des éditeurs de presse en ligne « indépendants »
Auteur Julie Sedel
Mir@bel Revue Politiques de communication
Numéro no 16, printemps 2021
Résumé Cet article étudie la façon dont des entrepreneurs de médias en ligne se sont saisis de l'indépendance comme d'une alternative à la domination des groupes et des productions mainstream et ont transformé cette notion en label de qualité. Dans le contexte des années 2000 marquées par une forte remise en cause des médias et des pratiques journalistiques, l'indépendance s'incarne, pour ces éditeurs de presse, tout à la fois dans des pratiques et les discours. Après avoir rappelé le caractère contingent de l'indépendance, puis le rôle d'un entrepreneur dans la cristallisation de cette cause, le syndicat de la Presse d'information en ligne indépendante (SPIIL), l'article analyse le travail de construction d'une singularité du point de vue du financement, des politiques éditoriales de ces structures. Il étudie ensuite les conditions matérielles et symboliques de leur positionnement et les conditions de félicité d'un discours articulant autonomie professionnelle et entreprenariat. Il souligne enfin, la façon dont une partie de ces institutions désormais installées dans le paysage médiatique cherchent à conserver leur singularité tout en accompagnant la croissance.
Résumé anglais This article studies how online news media entrepreneurs have seized on “independence” as an alternative to the domination of “mainstream” outlets and production, transforming this notion into a mark of quality. During the 2000s, which saw a substantial reconsideration of news media and journalistic practices, independence became embodied in these press editors' practices and discourses. After recalling the contingent character of independence and the role of one particular entrepreneurial force—the Syndicat de la Presse d'information en ligne indépendante (Union of the Independent Online Press)—in the crystallization of the cause, this article analyzes how these outlets work to construct a distinctiveness based on their financial and editorial policies. It then moves on to study the material and symbolic conditions of their positioning as well as the felicity conditions that lie behind a discourse linking professional autonomy and entrepreneurship. It underlines the way some of these institutions, now firmly established within the media landscape, seek to maintain their distinctiveness while fostering their own growth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PDC_016_0013 (accès réservé)