Titre Enjeux et défis du management de la recherche universitaire : les spécificités de la recherche publique dans un pays en développement
Auteur Ousmane Tanor Dieng
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 143, 2021/2
Management stratégique
Résumé Ce papier examine, dans le cadre d'une démarche exploratoire, le management de la recherche universitaire au Sénégal. L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la plus importante université au Sénégal, est choisie comme cas empirique. Les résultats montrent que le système de management de la recherche au sein de cette institution est particulièrement marqué par des questions d'organisation, de formation et de conditions de travail des chercheurs.
Résumé anglais This paper examines, as part of an exploratory approach, the management of university research in Senegal. Cheikh Anta Diop University (UCAD), This university the most important university in Senegal, has been selected as an empirical case. It transpired in the findings that the research management system at this institution is particularly affected by issues related to the organization, training and working conditions of researchers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_143_0057 (accès réservé)