Titre Caractéristiques des produits de microcrédit et performance financière des institutions de micro finance (IMFs) au Cameroun
Auteur Serge Messomo Elle
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 143, 2021/2
Gestion et théorie financières
Résumé Ce travail examine les caractéristiques des produits de microcrédit expliquant la performance financière des IMFs au Cameroun. Les données ont été obtenues auprès de 155 IMFs. Les résultats montrent que les remboursements du microcrédit des femmes et des microcrédits solidaires classiques augmentent la performance financière des IMFs par l'autosuffisance opérationnelle (OA). Un résultat positif est aussi réalisé par les IMFs sur les intérêts payés par les clients individuels et les micro entreprises.
Résumé anglais The purpose of this study is to assess the characteristics of microcredit products explaining the financial performance of Microfinance Institutions in Cameroon (MFIs). 155 MFIs provided the data used for the analyse. The results show that repayments of women's microcredits and traditional solidarity-based microcredits increase the financial performance of MFIs through operational self-sufficiency (OF). MFIs also experience the same positive result on the interest paid by individual clients and microenterprises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_143_0143 (accès réservé)