Titre Quelques observations sur le positionnement institutionnel de la lutte anti-terroriste
Auteur François Dieu
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 152, 2021/2 Sécurité des territoires
Partie 1 : Terrorisme, délinquance et sécurité des territoires
Résumé Cet article analyse le positionnement, en France, de la lutte anti-terroriste qui relève principalement de la Défense nationale. Cette situation ne correspond pas à la nécessité, au regard des valeurs de la démocratie et des principes de l'État de droit, d'appréhender le terrorisme comme une forme particulière de criminalité relevant plutôt du domaine de la lutte contre la délinquance et de la sécurité intérieure.
Résumé anglais This article analyzes the positioning, in France, of the fight against terrorism, an area that falls primarily under the remit of national defense. This situation is not commensurate with the need, in line with the values of democracy and the principles of the rule of law, to consider terrorism as a particular form of crime connected with the field of policing and public safety.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_152_0027 (accès réservé)