Contenu du sommaire : Sécurité des territoires
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 152, 2021/2 |
Titre du numéro | Sécurité des territoires |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Présentation - Anne-Marie Mamontoff, Catherine Mamontoff p. 5-6
Partie 1 : Terrorisme, délinquance et sécurité des territoires
- Face à la radicalisation islamiste : des politiques publiques multisectorielles - Christian Vallar p. 7-15 La radicalisation islamiste est structurée par deux courants majeurs en concurrence malgré d'indéniables convergences. Le premier est l'islamisme, héritage de Hassan el-Banna, doctrine politique qui cherche à fonder un État et une société conformes à la loi religieuse. Les Frères musulmans en sont le cœur : pourchassés dans de nombreux États musulmans, ils développent en Europe une stratégie d'influence. Le second est le salafisme jihadiste, messianisme armé prônant le retour aux sources des pieux ancêtres (salaf) : Al Qaïda et Daech en sont les funestes incarnations. Les deux mouvances s'affrontent de façon ouverte ou souterraine. Face à ces menaces, la stratégie publique adoptée depuis 2014 est multisectorielle, adoptant mesures préventives et répressives, qui suscitent des critiques fondées à la fois sur les atteintes aux droits de l'homme et sur leur efficacité.Islamist radicalization is structured by two major competing currents that have undeniable convergences. The first is Islamism, the legacy of Hassan al-Banna, a political doctrine that seeks to build a state and a society that conform to religious law. The Muslim Brotherhood is at the very heart of this: hunted down in many Muslim states, they are developing a strategy to further their influence in Europe. The second is jihadist-Salafism, an armed messianism advocating a return to the roots of the pious ancestors (Salaf): Al Qaeda and Daesh are its fateful incarnations. The two movements confront each other both openly and in secret. To face these threats, the public strategy adopted in 2014 is multisectoral, adopting preventive and repressive measures that have drawn criticism on the basis of both human rights violations and their effectiveness.
- Les communes et l'échange d'informations en matière de sécurité - Xavier Latour p. 17-26 Si l'État détient la compétence de principe en matière de sécurité, il travaille aussi avec les communes pour lutter contre la délinquance. À ce titre, l'échange d'informations présente une grande importance. Alors que les autorités de l'État détiennent des éléments qui intéressent les communes, l'inverse est également vrai. Cependant, malgré les obligations imposées par la loi, le partage d'informations n'est pas une chose aisée. De même, l'État travaille avec la sécurité privée. Dans ce cadre, le cadre est moins contraignant.Although the state has exclusive competence in matters of security, it also works with the municipalities to combat delinquency. As such, the exchange of information is of great importance. While state authorities hold elements that interest the municipalities, the opposite is also true. However, despite the obligations imposed by law, sharing information is not easy. Similarly, the state works with private security. Within this context, the framework is less restrictive.
- Quelques observations sur le positionnement institutionnel de la lutte anti-terroriste - François Dieu p. 27-35 Cet article analyse le positionnement, en France, de la lutte anti-terroriste qui relève principalement de la Défense nationale. Cette situation ne correspond pas à la nécessité, au regard des valeurs de la démocratie et des principes de l'État de droit, d'appréhender le terrorisme comme une forme particulière de criminalité relevant plutôt du domaine de la lutte contre la délinquance et de la sécurité intérieure.This article analyzes the positioning, in France, of the fight against terrorism, an area that falls primarily under the remit of national defense. This situation is not commensurate with the need, in line with the values of democracy and the principles of the rule of law, to consider terrorism as a particular form of crime connected with the field of policing and public safety.
- Terrorisme nucléaire et sécurité des territoires : Une mobilisation internationale pour prévenir une menace transfrontière - Anne Rainaud p. 37-46 Le terrorisme nucléaire constitue une menace particulièrement préoccupante pour la sécurité des territoires des États. Cette menace est transfrontière. L'impératif de prévention en matière nucléaire s'est manifesté d'un côté par une coopération institutionnelle avec au moins deux grandes organisations, l'ONU et l'AIEA. D'un autre, la coopération diplomatique témoigne d'une réelle vitalité des initiatives internationales sur ces questions. Il y a une complémentarité des approches, la diplomatie permettant de surmonter les blocages et de faire progresser l'appréhension juridique de la sécurité nucléaire.Nuclear terrorism constitutes a particularly worrying threat to the security of states' territories. This threat is transboundary. On the one hand, the imperative of nuclear prevention has manifested itself in institutional cooperation with at least two large organizations, the UN and the IAEA. On the other hand, diplomatic cooperation testifies to the real vitality of international initiatives on these issues. There is a complementarity of approaches, with diplomacy making it possible to overcome obstacles and advance the legal understanding of nuclear security.
- Histoire d'une infiltration au sein de l'ETA : `ibEl Lobo`/ib de Miguel Courtois (2004) - Claire Picod p. 47-57 Le film El Lobo (2004) de Miguel Courtois retrace l'histoire de l'infiltration au sein de l'ETA organisée par le SECED de Mikel Lejarza – dit « El Lobo » – à la fin de l'époque franquiste. Cette opération aboutira à un démantèlement partiel de l'ETA, marquant un succès notoire des services secrets. Au-delà du récit historique sont abordés les thèmes de la trahison et de la rivalité, à la fois à l'intérieur des services secrets et au sein même de l'ETA. Le scénariste s'affranchit de toute vision manichéenne, en traitant de façon originale la thématique du terrorisme. C'est enfin l'histoire d'un homme seul, à la fois trahi et abandonné par les siens, lequel ne trouvera de refuge qu'en changeant d'identité…The movie El Lobo (2004) by Miguel Courtois traces the story of how the SECED run by Mikel Lejarza —nicknamed “El Lobo”—infiltrated ETA at the end of the Franco dictatorship. This operation led to the partial dismantling of ETA, marking a significant success for the secret services. Beyond the historical narrative, the themes of betrayal and rivalry, both within the secret services and within ETA itself, are covered. The screenwriter avoids giving a black-and-white depiction of terrorism by treating the issue in an original way. This is also the story of a lonely man, both betrayed and abandoned by his own, who only finds refuge by changing his identity. . .
- Penser la frontière territoriale et la lutte contre le terrorisme : approche anthropo-sociologique de la migration et de la mobilité - Ali Aït Abdelmalek p. 59-66 Dans notre réflexion, il s'agit particulièrement de penser sociologiquement, et donc anthropologiquement, la notion de frontière, en particulier territoriale, qui nécessite une interrogation permanente à propos de ce qui, à la fois, « me » et « nous » (re)définit, et aussi, participe à la définition de l'« autre » qui se trouve, précisément, de l'autre côté de la frontière. Notre réalité anthropo-sociologique est diverse et plurielle, et nous sommes entourés de très nombreuses frontières : pourquoi vouloir ainsi réduire l'identité à une réalité unidimensionnelle, alors qu'elle est multiple et complexe : la frontière n'exprime pas, en effet, uniquement une limite, mais aussi, le plus souvent, un espace ouvert, c'est-à-dire des lieux d'échange et d'enrichissement, où peuvent se former des identités plurielles.Our intention is to think sociologically, and therefore anthropologically, about the notion of borders, and in particular “territorial” borders. This requires a permanent questioning of how we (re)define both “me” and “we,” as well as our definition of the “other” which is, of course, on the other side of the border. Our anthropo-sociological reality is diverse and plural, and we are surrounded by many borders. Why should we want to reduce identity to a one-dimensional reality when it is multiple and complex? The border does not only express a limit, but also, more often than not, an open space. This space provides places of exchange and enrichment where plural identities can be formed.
- Face à la radicalisation islamiste : des politiques publiques multisectorielles - Christian Vallar p. 7-15
Partie 2 : Sécurité des activités et protection des patrimoines
- « Souriez, vous êtes filmés ». Sécurité, liberté et exposition de soi dans l'espace public - Bertrand Vidal p. 67-78 Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le concept d'« ennemi invisible » ou d'« ennemi fantôme » s'est fait jour. Ce concept signe la fin des guerres entre nations, mais ne signifie pas un état de paix perpétuelle, imaginaire de la sécurité depuis l'Antiquité (« pax et securitas », pour reprendre la formule de saint Paul). Bien au contraire. Les discours et trames narratives contemporains qui mêlent big data, RFID, reconnaissance faciale, applications de traçages, hypervisibilité, sécurité des rassemblements et lutte contre l'« ennemi invisible » (le terroriste ou la Covid-19, désormais) sont à entrevoir comme des formes de guerres nouvelles et peut-être perpétuelles.Since the 9/11 attacks, the concept of the “invisible enemy” or the “phantom enemy” has emerged. This concept signals the end of wars between nations, but it does not mean a state of perpetual peace, something that has been imagined since antiquity (“pax et securitas,” to quote St Paul). Quite the opposite. Contemporary discourses and narratives that combine big data, RFID, facial recognition, tracking applications, hypervisibility, security for large gatherings, and the fight against the “invisible enemy” (terrorists or COVID-19, from now on) are to be seen as forms of new and perhaps perpetual wars.
- Le droit fiscal au service de la protection du patrimoine - Philippe Luppi p. 79-89 Le patrimoine est une source de recettes fiscales. Mais les moyens financiers qui lui sont alloués (notamment en faveur du patrimoine historique) se sont réduits aussi bien pour l'État que pour les collectivités territoriales. Face à ces contraintes, la préservation du patrimoine doit répondre à un double défi : maintenir les dépenses fiscales existantes et lui apporter des mesures de sécurisation fiscale. Ces dispositifs anciens, dérogatoires au droit commun, ont fait l'objet de divers aménagements législatifs et de mesures de prorogation afin de garantir l'apport de financements privés (dons, régime du mécénat). Les aménagements les plus récents nous laissent néanmoins dubitatifs. La valorisation du patrimoine passe désormais par diverses mesures de sécurisation fiscale visant à pérenniser les financements, à évaluer les dépenses fiscales et à créer de nouveaux rescrits.Cultural heritage is a huge source of revenue. However, the amount of funding allocated to historical monuments is decreasing, both for the French state and for local and regional authorities. The protection of heritage faces a double challenge: to maintain current tax expenditures and to provide fiscal security arrangements. These old measures, which derive from common law, have been the subject of various legislative changes and extensions in order to guarantee private financing (donations, patronage regimes). However, the most recent changes in the law leave room for doubt. The valorization of heritage needs fiscal security measures in order to secure funding, to evaluate tax expenditures, and to create new tax rulings.
- La protection des espaces boisés dans les communes littorales - Marcel Sousse p. 91-98 La protection des espaces boisés du littoral est une préoccupation des pouvoirs publics qui ne date pas d'hier. Traditionnellement, cette protection s'opère par la constitution d'un inventaire. Plus récemment, d'autres outils juridiques ont été mis à la disposition des collectivités publiques en vue de garantir la protection de ces espaces sensibles, tant au niveau national que local (autorisation de défrichement, servitudes de débroussaillement, espaces naturels sensibles des départements). Aux niveaux communal et intercommunal, on observe une véritable synthèse de l'ensemble des politiques de protection dans les documents locaux d'urbanisme. Suivant l'importance du boisement concerné, les collectivités publiques peuvent assurer au boisement une protection ordinaire ou une protection spéciale dans les espaces les plus significatifs des communes littorales.The protection of wooded areas on the coast is not a new concern for public authorities. Traditionally, this protection has been achieved by building up an inventory. More recently, other legal tools have been made available to public authorities in order to guarantee the protection of these sensitive areas, both at a national and local level (permission to fell trees, clearing of easements, sensitive natural areas in the départements). At the municipal and inter-municipal level, there is a real synthesis of all protection policies in local town planning documents. Depending on the size of the afforestation concerned, public authorities can provide afforestation with ordinary protection or special protection in the most significant areas of coastal communities.
- Les limites de la police municipale : le maire et les pesticides - Tiphaine Rombauts-Chabrol p. 99-108 Les dizaines d'arrêtés municipaux dits « anti-pesticides » ont agité l'actualité médiatique nationale à partir de l'été 2019. Entendant protéger la santé publique ou l'environnement, ces décisions municipales intègrent un contentieux particulièrement incertain : celui de l'articulation des pouvoirs de police administrative générale et spéciale. L'actualité la plus récente permet d'y revenir, en s'interrogeant sur la place actuelle du pouvoir historique de police municipale.Dozens of municipal orders against pesticide use have been under the spotlight since the summer of 2019. Mayors wanted to protect public health and the environment, but their decisions related to a difficult issue: the combination of different administrative police powers. As recent events have shown, this issue calls into question the current role of mayors' policing powers.
- Quand la mise en sécurité du patrimoine religieux devient un atout - Bertrand Gasiglia p. 109-114 La mise en sécurité du patrimoine religieux constitue une obligation pour les communes qui doivent exercer leurs responsabilités de propriétaires depuis le début du XXe siècle. Mais loin d'être seulement une contrainte, cette obligation peut constituer un argument politique et de valorisation du territoire. C'est ce que nous verrons dans ce texte avec le rôle que joue le Conseil départemental des Alpes-Maritimes dans un territoire singulier.Ensuring the security of religious heritage is an obligation for the municipalities as they have been required to exercise their responsibilities as owners since the beginning of the twentieth century. But far from being only a constraint, this obligation can constitute a political argument, as well as one concerning the valorization of the territory. This is what we will see in this text through the role played by the Departmental Council of the Alpes-Maritimes in a unique territory.
- « Souriez, vous êtes filmés ». Sécurité, liberté et exposition de soi dans l'espace public - Bertrand Vidal p. 67-78
Marges
- L'appropriation de la figure du zombie dans le cinéma coréen - Antoine Coppola p. 115-126 L'acclimatation de la figure du zombie dans le cinéma sud-coréen s'est confrontée à un imaginaire horrifique traditionnel réfractaire. Pourtant, les zombies se sont peu à peu imposés avec des films à succès qui ont touché un large public à partir des années 2010 (Train to Busan, Peninsula). La coréanisation du zombie n'est cependant sans effets : en reproduisant le passage, réalisé en Occident, du zombie transcendantal (liés aux esprits de la métaphysique) au zombie immanent (corporalisé et « naturalisé ») pouvant être utilisé comme métaphore au service d'une critique sociale (clivages sociaux, aliénations industrielle et communicationnelle), un changement de paradigme de l'imaginaire coréen se fait jour. La famille, particulièrement mise en scène dans ces films, et sa sacralisation traditionnelle sont particulièrement touchées. Au-delà de son caractère subversif au niveau socio-politique, le zombie coréen, dans sa nouvelle nature, après être passé par une forme hybride avec le fantôme traditionnel, annonce un être futuriste post-humain, issu de l'homme mais sans l'humanité.The acclimatization of the zombie figure in South Korean cinema initially faced resistance from the traditional horror imaginary. However, since the 2010s, zombies have gradually established themselves with successful films that have reached a wide audience (Train to Busan, Peninsula). Nevertheless, the Koreanization of the zombie is not without an impact: by reproducing the shift, already made in the West, from the transcendental zombie (linked to the spirits of metaphysics) to the immanent zombie (corporealized and “naturalized”) that can be used as a metaphor in the service of a social critique (social divisions, industrial and communicational alienations), a paradigm shift of the Korean imaginary is emerging. The family, a particular focus in these films, and its traditional sacralization are particularly affected. Beyond its subversive character at the socio-political level, the Korean zombie, in its new form, after going through a hybrid form with the traditional ghost, signals a post-human futuristic being, derived from humans but without humanity.
- L'appropriation de la figure du zombie dans le cinéma coréen - Antoine Coppola p. 115-126