Titre Terrorisme nucléaire et sécurité des territoires : Une mobilisation internationale pour prévenir une menace transfrontière
Auteur Anne Rainaud
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 152, 2021/2 Sécurité des territoires
Partie 1 : Terrorisme, délinquance et sécurité des territoires
Résumé Le terrorisme nucléaire constitue une menace particulièrement préoccupante pour la sécurité des territoires des États. Cette menace est transfrontière. L'impératif de prévention en matière nucléaire s'est manifesté d'un côté par une coopération institutionnelle avec au moins deux grandes organisations, l'ONU et l'AIEA. D'un autre, la coopération diplomatique témoigne d'une réelle vitalité des initiatives internationales sur ces questions. Il y a une complémentarité des approches, la diplomatie permettant de surmonter les blocages et de faire progresser l'appréhension juridique de la sécurité nucléaire.
Résumé anglais Nuclear terrorism constitutes a particularly worrying threat to the security of states' territories. This threat is transboundary. On the one hand, the imperative of nuclear prevention has manifested itself in institutional cooperation with at least two large organizations, the UN and the IAEA. On the other hand, diplomatic cooperation testifies to the real vitality of international initiatives on these issues. There is a complementarity of approaches, with diplomacy making it possible to overcome obstacles and advance the legal understanding of nuclear security.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_152_0037 (accès réservé)