Titre S'y voir avant d'en être : La fabrication de la « vocation » policière au seuil de l'institution
Auteur Frédéric Gautier
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 122, 2021/2 Frontières policières
Frontières policières
Résumé Pour de nombreux candidats, la décision de se présenter au concours de gardien de la paix ne relève ni du simple hasard ni de la seule nécessité mais résulte bien plus d'un attrait réel pour le métier policier, perçu comme accordé aux aspirations individuelles, qui combinent désir de se rendre utile et goût pour l'action. Cette « vocation policière » peut alors s'analyser comme le produit de dispositions forgées dès l'enfance et l'adolescence qui rendent pensable le projet de devenir gardien de la paix. Mais, à mesure que ce projet se concrétise (premières démarches, passage éventuel par le statut d'adjoint de sécurité, présentation aux épreuves...), la vocation se consolide et impose une forme de travail sur soi qui renforce en retour les dispositions dont elle est le produit. Ainsi, avant même d'être recrutés, les candidats se reconnaissent déjà dans l'institution, se montrent tout disposés à se laisser former par elle et à faire corps avec celles et ceux qui en sont déjà membres. Pour autant, la construction de ce rapport vocationnel au poste convoité ne s'accompagne pas d'une homogénéisation totale de leurs dispositions, de leur vision du monde et de leur représentation de la police, ni, par conséquent, des modalités selon lesquelles ils sont prêts à s'engager. Elle ne peut, à ce titre, être considérée comme la garantie d'un ajustement parfait et durable au rôle.
Résumé anglais For many candidates, the decision to join police forces is neither a matter of mere chance nor of necessity, but results much more from a real attraction for the police profession, perceived as granted to individual aspirations, which combine a desire to be useful and a taste for action. This “police vocation” can then be analyzed as the product of dispositions forged from childhood and adolescence which makes the project of becoming a patrol officer thinkable. But, as this project materializes (first steps, possible passage through the position of adjoint de sécurité (junior police officer), presentation to the recruitement test...), the vocation is consolidated and imposes a form of work on oneself which in return reinforces the dispositions of which it is the product. Thus, even before being recruited, candidates already recognize themselves in the institution, show themselves fully prepared to be trained by it and to join those who are already members. However, the construction of this vocational relationship to the coveted position is not accompanied by a full homogenization of their dispositions, their visions of the world and their representations of the police, nor, consequently, of the modalities according to which they are ready to commit. As such, it cannot be considered as a guarantee of a perfect and lasting fit to the role.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_122_0025