Titre « Sous la peau » des policiers : Enquête sur les activités de coulisses au travail et hors travail
Auteur Élodie Lemaire
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 122, 2021/2 Frontières policières
Frontières policières
Résumé La « grande famille » ou la « grande maison » sont des images souvent convoquées pour symboliser l'esprit de corps dans la police. Toutefois, loin de la vision idéalisée d'un corps unifié, les policiers enquêtés insistent sur la démultiplication de frontières internes, mouvantes, séparant parfois des infiniment petits. Cette hypersegmentation de leur univers professionnel réduit leur sentiment d'appartenance au groupe minuscule au sein duquel ils travaillent au quotidien. Certains d'entre eux franchissent même la frontière entre policiers et non-policiers en mobilisant des dimensions non professionnelles de leur identité (politique, sportive, etc.) pour se définir. Aller voir « sous la peau des policiers », en prenant pour objet les coulisses – au travail et hors travail – de leurs activités, permet de mieux comprendre cette perception largement partagée de la dispersion de la condition policière en de multiples « expressions policières » et de rendre raison des frontières professionnelles par d'autres différences que celles strictement fabriquées par l'institution.
Résumé anglais The “great family of policemen” or the “big police house” are idealized representations often used to symbolize esprit de corps policing. However, reality has fallen far short of this vision of a unified group. All police officers emphasize internal borders that separate police forces and units. The strong segmentation of police's working world reduces their sense of belonging to the tiny group in which they work daily. Some of them even across the border between policemen and non-police officers by mobilizing the non-professional dimensions of their identity (political, sports, etc.) to define themselves. Seeing “under the skin” of policemen, by exploring backstage activities – at work and off work – provides a better understanding the shared perception of a dispersion of police condition and helps to explain professional boundaries by other differences than those produced by the police institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_122_0101