Titre Les inégalités sociales de santé à l'hôpital aujourd'hui : Enquête à partir d'un service de gériatrie
Auteur Nicolas Belorgey
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 122, 2021/2 Frontières policières
Varia
Résumé Depuis la création à partir de la Seconde Guerre mondiale d'une institution ouverte à toutes les classes, se pose la question de la persistance éventuelle de différenciations sociales au sein de l'hôpital, de l'existence de différents types de médecine et de différentes carrières de patients et filières de soin. Afin d'y répondre avec des données récentes et une méthode renouvelée, une enquête a été réalisée dans un service de gériatrie. Elle mobilise des méthodes qualitatives (ethnographie) et quantitatives (analyse de trajectoires, régression logistique). Elle montre la persistance de filières de soin différenciées selon des critères sanitaires et sociaux, d'une part entre classes dominantes et classes populaires, d'autre part au sein des classes populaires.
Résumé anglais Since the hospitals in France have been rebuild after Word War II as open institutions, several questions have arisen concerning the equality of treatment among their patients, the existence of different kinds of medicine they propose, and different kind of trajectories between their patients. To address this question, this text uses a fieldwork in a geriatric hospital ward. It uses qualitative methods like ethnography as well as quantitative methods like sequence analysis and logistic regression. It shows that different kind of trajectories still exist, depending of the social class of the patients. A first differentiation is along health lines, as well as high and low social classes. A second differentiation occurs within low classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_122_0127